⌈ Le langage y est – L’ambiance aussi – La mise en place impec ⌋
Free Fire s’apparente à un western urbain, mais se déroulant dans les années 70, un vrai western moderne avec une ambiance british à l’ancienne et surtout leur légendaire flègme.
À ce stade, tout est presque dit.
Il y a de la tension mélangée à du cool et à beaucoup de bavardage donnant du corps au film, sans oublier les accents qui font tout.
Côté action, cela devait être simple, mais faut toujours qu’il y en ait un avec des veilléités ou rancœur foutant tout le monde dans la mouise. Le fameux grain de sable provoquant le tournant.
Dès lors, tout part en vrille pour un truc qui n’a rien à voir avec le deal. Trop fort. On sent que ça monte que ça monte monte pour au final bien dégénérer. Et là, deux groupes dans lesquels chacun à son propre intérêts + un mec seul, des liens forts pour certains, rien pour les autres. Et bien sûr, pour corser la situation, personne n’est au bon endroit.
Oups, il y a une mauvaise surprise, encore une, qui attend tout le monde. Terrible !
Tous se retrouve dans ce nid de guêpes où ça se tire dessus au point que par moment cela devient théâtral, car même ceux qui ne devraient se tirer dessus le font, parfois par erreur, c’est dire. Vive la confusion ! Pour s’en sortir, il faut être en mode rester cool et laisser couler, ou y aller comme un bourrin.
Free Fire est un killing me softly à l’ancienne, jouissif à souhait, dans lequel les interêts de s’en sortir ne sont évidement pas les mêmes pour tous.
Et quand en plus, pour rendre encore plus agréable le visionnage de cet excellent carnage, le réalisateur agrémente son film de bon son rock’n roll et de folk en fond musical.
Au-delà du génial. Cet indé est ROYAL – JOUISSIF ! Et bien malin celui qui aurait pu deviner la fin de ce film !
Bonne toile !
- p.s : Vive le vintage movie. Quand c’est bien géré par les réalisateurs d’aujourd’hui, c’est l’éclate à l’image de Jackie Brown de Tarantino et Inherent Vice, qui ce dernier avait pour seul défaut d’être un peu trop mou.
- Bande son à absolument avoir.