⌈ La petite maison dans la… forêt – Un tableau n’annonçant rien de bien joyeux – Trop d’humanisme égal perte de l’homme ? ⌋
Une porte, la nuit. Les deux éléments essentiels de ce thriller à semi huis clos empreint de mystère, mais loin, bien loin du film d’horreur comme tant annoncé. Thriller horrifique à la rigueur.
It Comes At Night est du type survie dans un lieu lugubre, un film sombre qui ne se dévoile pas.
On attend, attend, attend bien longuement, sans savoir vraiment ce qui va se passer et il joue plus avec notre patience qu’avec nos nerfs.
Ingrédients classiques pour ce type de film : Mystère, musique assourdissante par moment pour accentuer le suspense, et une autre permettant de nous tenir…éveillé.
!!!! Attention, micro spoil !!!!! Je surligne qu’il y a plus scènes avec du subite pour faire sursauter que nous effrayer et ça fonctionne par moment.
Le garçon semble être l’axe central du film. Apparemment, tout ne tourne pas très rond dans sa tête. Ses cauchemars transforment la vie des autres en… cauchemar, mais bof, il semblerait. Donc il faut rester concentré sur tout le reste tout de même.
Vivre reclus. Suspicion permanente donc indubitablement, basculement, car perte de toute rationalité et il y en a qui prennent cher de la probable démence et paranoïa de certains.
Où est le vrai ? Y a t-il quelque chose qui traîne dehors le soir, et de quoi sont atteintes les personnes dont il faut se méfier ? Mystère.
It Comes At Night ou quand le mode survie vous transforme peut-être en pire que ce que vous craignez le plus.
Si vous vous retrouvez à vous dire « Bon, tout ça pour au final !!! » , vous ne serez pas le, la, les, seul.es.