American assassin, ++++

 

⌈   Tout était si beautiful – Le cadre était si idyllique – Et soudain, les lâches débarquèrent   ⌋

L’attaque de la plage rappellera les attaques aux couteaux en Égypte à Hourghada en 2016, mais plus encore, celle de la plage de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire la même année, car la similitude est flagrante.

En nous remettant ces faits réels dans la tête dès le début, American Assassin nous laissera penser que nous allons avoir affaire à un énième film d’action basé sur la vengeance et que donc, son scénario est tout fait. Que nenni ! En fait oui, il y a de cela, mais pas que !
En effet, le personnage principal, meurtri, pourrait s’apparenter à un nouveau Punisher, un vengeur et justicier très décidé à l’ère de Daesh. Mais, pendant un très long moment, on ne sait à qui on a vraiment affaire. Il semble être le candidat parfait pour beaucoup de choses.
À la question : Mais que reste t-il à un homme à qui on enlevé son but principal ?
Réponse : Il n’y a pas dix milles solutions : Lui offrir un objectif à la hauteur de ses envies sa motivation.
Dès lors, American Assassin, en gros, c’est 5 min de bonheur puis tout le reste, de l’intrigue et de l’intensité sans réel temps mort.

Michael Keaton toujours très en vue et surtout en forme depuis Birdman, est excellent en prof de tueurs pour la CIA, qui a des sueurs froides à cause d’un incontrôlable faisant les choses au feeling avec son style bien à lui – très plaisant – mais dont l’obsession risque de tout gâcher.
Une recrue au style iconoclaste, un qui a de la bouteille mais aussi des casseroles, des services qui ont chacun leur intérêt, un timbré qui a un passif et qui en veut au monde entier, en effet, rien de bien nouveau, juste que c’est plaisant à regarder.

Ce film nous enseigne une chose. Que la désobéissance peut être une très bonne chose.
Bonne toile !

 

  • Adaptation cinématographique du roman éponyme de Vince Flynn publié en 2010 (Pas lu).

 

@cineprochereviews