⌈ Instant intimiste – Nous aussi en mode observation – Explications sur Montessori ⌋
« Le danger pour l’enfant est-il de le laisser faire ce qu’il veut ou de décider pour lui ? »
Ce documentaire apporte une réponse évidente qui certainement, finira de convaincre des indécis et des sceptiques.
Pédagogie alternative bien expliquée, même si le récit un poil trop angélique de la part du narrateur est parfois… de trop, mais cela n’enlève rien au plaisir de regarder ce documentaire. Toutefois, on lui préférera la voix-off d’Anny Duperey qui incarne celle de Maria Montessori pour le récit.
Pour parler de ce docu, les relevés suivants sont bien plus pertinents qu’un grand décryptage, car leur contenu résume bien des choses :
– « Il faut garder confiance en chaque enfant quelque soit le rythme de son développement. »
– « L’enfant a une tendance assidue au travail. C’est dans la nature humaine »
– « Une société est intéressante à variation de la quantité des groupes sociaux qui la compose »
– « Pour que l’enfant grandisse, il faut que l’autorité de l’adulte diminue. »
– « Le développement du potentiel humain doit être le but de l’éducation. »
– « 0-6 ans. La période la plus importante dans notre formation. »
La différenciation entre l’enfant et l’adulte est simple et pertinente, l’enfant et les périodes de son développement, voilà ce que vous trouverez dans Le Maître Est L’enfant, de bonnes choses très instructives.
Je retiens qu’il ne faut pas les aider inutilement, avoir peur tout le temps pour eux, d’arrêter de se substituer – même si par bonne intention – à l’enfant, ne pas troubler la concentration qui est une conquête pour lui, qu’il faut lui prêter une véritable attention, favoriser son indépendance, donc son développement, pour sa réussite, celle de sa propre création pour qu’il soit lui et pas ce que nous voulons qu’il soit, c’est-à-dire un être formaté, façonné à notre image…pas si tôt en tout cas.
Vous avez compris qu’il y a pleins de bonnes choses intelligentes, mais aussi intéressantes. Celle qui est probablement la plus essentielle à retenir, est la mention que « les enfants qui sont dans un environnement de confiance, en grandissant, n’auront pas peur des personnes différentes d’eux, que ce soit du fait de l’ethnie ou de la religion, et qu’ils seront les pacifistes de demain. »
Quel défi ! Bon docu !