Garde alternée, ++++

.Sortie le : 20 décembre 2017
 .Synopsis et bande-annonce : gardealternee (via Unifrance Films_YouTube)
 .Chronique :

 

—   Inattendu – Un peu d’innovation avec ce bousculement des codes – Ça passe vite.   —

-Son ami : « Tu peux pas ne pas sortir avec un homme pas marié !? »
-Elle : « Mon cœur ne s’embarasse pas avec cette logique. »

La vengeance est un plat qui se mange froid…et en public, c’est encore mieux.
Garde Alternée, c’est le concept darwinien assez bien employé dans une comédie pas franchement romantique, ni burlesque, mais très caustiquement vaudevilien. Une comédie plutôt sympa, sans longueurs stériles, jouée par un trio d’acteurs – très à l’aise – qui évoluent parfois dans leur plus simple appareil et un thème pas chiant.

Vous y verrez une mère très « tolérante » qui est surtout de…bon conseil et un père assez bon vivant, bref des parents pas comme les autres, funky et très pragmatiques, oui ils sont des adultes avec une manière de faire et une vision des choses d’une autre époque – hélas pour certains – car autre temps, autre perception de certains mœurs ; Une teigneuse qui prend le problème à bras le corps et en fait une lubie ; Une autre à qui on force un peu la main avec une proposition peu commune et surtout inattendue ; Et un à qui on ne laisse pas le choix, un peu comme un ado à qui impose l’internat.
Garde Alternée est un film avec une situation incongrue, burlesque, qui à la longue pourrait devenir…chiante, mais pas pour nous spectateurs. Car, l’excitation et l’exaltation de l’interdit n’étant plus, y a t-il un intérêt à cette vie (l’adultère) ? La normalisation de l’interdit n’est-elle pas le risque de replonger dans un nouveau genre de classicisme auquel ledit interdit de l’adultère lui permettait d’échapper !? CQFD ou La preuve dans le texte : « Tu ne mens plus, tu ne bandes plus. »
Et c’est sans compter avec l’éloignement qui provoque un regard différent sur les choses et surtout sur celle qui ne veut plus de vous, aïe !
En fait, dans ce film, il y a deux dindons, une femme très intelligente et au milieu de tout ce joyeux bordel organisé, des enfants et des amis qui doivent s’acclimater…et pas qu’eux.

« Amoureux deux minutes, infidèle toute la vie »

« La monogamie, ce n’est pas réaliste ! »

Ce film n’est pas une grosse comédie, du type à se tordre de rire, toutefois, il faudra avouer que cette âpre bataille détend. À tour de rôle, chacun est au top ou en bad dans cette guerre de territoire où il y a un, qui sans s’en apercevoir, devient un quasi objet sexuel pour au final se rendre compte qu’être une sexe machine, ce n’est pas de tout repos.
Deux acteurs sortent du lot :
-Valérie Bonneton en drôle et mauvaise posture. Très forte. Et quelle maîtrise de SIRI !
-Michel Vuillermoz, décidément tout terrain. Après sa prestation dans Au Revoir Là-haut – l’une des plus intéressante dans ce film – il est encore une fois très bon ici.

Entre rébellion, jeu de « Je t’aime moi non plus » mais tu es chasse gardée, mettre une personne en position d’avoir « le cul entre deux..culs. » , ce n’est pas loin du harcèlement tout ça.
À ceux qui rêvent de ce type de situation, ce film sera l’occasion de vous faire une opinion sur le.s couple.s, le mariage selon les époques (celle de la mère versus celle de sa fille). Il démolit gentiment le mythe ainsi que le fantasme du ménage à trois. Bonne toile !

 

  • p.s :  On ne le dira jamais assez. Il faut éteindre ou mettre son téléphone en « mute » quand on est en réunion, comme quand on est au volant. Car c’est donner l’impression à ceux qui vous font face ou vous accompagnant qu’ils ne sont pas intéressants, et….c’est dangereux, toutes situations confondues !

 

@cineprochereviews