•Sortie France le : 4 avril 2018 •Synopsis et bande-annonce : lamortdestaline (via Gaumont/YouTube) •Chronique :
— Des subtilités – Le souci du détail – Humour noir allié à du cynisme…C’est presque gênant d’aimer ça ! —
À la question : La fin justifie t-elle les moyens ? Muhmmm, l’évidence sera « indiscutable » – c’est l’adjectif qui convient – si vous prenez La Mort de Staline comme exemple.
Avertissment ! : Si vous avez une aversion pour les actes, largesses et exactions du régime de l’Union Soviétique, n’allez surtout pas voir ce film, sauf si vous êtes vaccinés contre tout ça ou que vous n’êtes pas rancunier.
Car c’est en grande pompe et tambour battant que l’action du film se déroule. Inspiré de faits réels, il est comment dire…comme un mille-feuille mélangeant à la perfection gravité et humour noir. La légèreté dont font preuve les décideurs et l’expéditivité des exécutions de leurs décisions…étonnent et ébahissent.
La Mort De Staline, c’est Bienvenue en terre – communiste – pas vraiment inconnue, petit rappel à ceux trouvant à la mode les Cocos d’aujourd’hui : cela est arrivé. Et au vu de l’actualité, certaines méthodes n’auraient pas vraiment disparu.
« Le ridicule ne tue pas »… ça dépend !
Élimination façon poupée russe, comme d’autres choses qui devraient être choquantes, vous aurez du mal à ne pas rire de l’absurdité de certaines choses, tout en les trouvant graves.
En effet, des scènes d’un pur génie mélangeant actions et actes subites qui font que même lorsque c’est cruel, c’est le rire qui domine. (- C’est affreux ! -)
Un héritage ouvert, une Patrie au main de bras cassés qui n’ont pas d’état d’âme, un peuple – et pas qu’eux – vivant avec un épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête, ce film est aussi une preuve qu’être entouré de fidèles n’est point gage de tranquilité.
Le parti pris de raconter l’Histoire de la sorte, avec un scénario qui oscille entre le film historique, le loufoque, de l’humour noir décapant et un cynisme de folie, fait que l’on a l’impression de regarder une comédie à la Monty Python qui ce serait acoquinée de légèreté slave.
Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillière, c’est con, c’est assumé et plutôt réussi, car on se cultive aussi…et non, malgré le rocambolesque et le burlesque La Mort de Staline est un film satirique…sérieux. Bonne toile !