•Sortie France le : 4 juillet 2018 // Vu le : 6 juillet 2018 •Synopsis et bande-annonce : ledossiermonalina (via Pyramide Distribution/YouTube) •Chronique :
— Un encouragement comme un avertissement – Des blessures à panser et elles ne sont pas que physiques – Des combats bien différents qui rapprochent —
Thriller israélien strident qui n’a pas à rougir face aux productions scandinaves, ce semi huis clos sur fond de conflit au Liban est plutôt bon.
En effet, ce singulier face-à-face qui ne paie de mine aux premiers abords, comporte bien des mystères dont certains se devinent très vite, mais…! Malgré son faux rythme, vous apprécierez l’intrigue, les routines qui semblent sans intérêts, des instants anodins et le semblant de paranoïa de l’un de ses personnages.
Le Dossier Mona Lina c’est une tempête qui approche en prenant son temps, deux femmes qui vont être dans son œil, dont une qui n’est pas née de la dernière pluie.
Sans être sombre, suffocant ou encore anxiogène, ce thriller a pour lui ses mystères et un contexte géopolitique qui n’a pas fini d’inspirer des scénarii.
Un bémol toutefois ! On arrive rarement à situer le temps qui passe. Il y a deux semaines à tenir, mais aucun indicateur – sinon peu – ne permet au public de savoir quand se déroule l’action. Bon film !
- p.s : Tout autre chose qui pourrait vous paraître futile. La troublante ressemblance – selon le profil – d’une des deux actrices avec l’actrice française Judith El Zein (Le Prénom, Papa ou Maman, …) faisant que l’on ne voit qu’elle par moment.