•Sortie France le : 25 juillet 2018 // Vu le : 1 août 2018 •Synopsis et bande-annonce : roulezjeunesse (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
— Pour la musique de l’intro – Pour son rythme – Pour le fait qu’il n’est pas si simple que ça —
Roulez Jeunesse pourrait être un film faisant découvrir un métier où on s’aperçoit qu’il y en a du lien social, sauf… s’il y en a un qui en fait trop, mais…
L’homme qui pense avec ce qu’il a entre les jambes et qui se fait avoir. Et allez ! En étant méchant, cela pourrait se résumer ainsi : encore une comédie française qui vous embarque dans une bonne grosse journée de galère d’un gars, bref une comédie française avec une thématique qui parle à beaucoup.
Et bien que nenni ! En fait, il y a un contexte, des êtres humains avec leurs casseroles et des faux semblants qui font de Roulez Jeunesse un film bien plus complexe que prévu mais dont la forme fait qu’il est facile à suivre, car l’ensemble est bien géré.
Comédie grand public en mode funky plus que familiale, Vous rirez – pas forcément à gorge déployée – des mésaventures de ce garçon pas méchant, au pied du mur, qui s’en prend plein la tronche par tous. Peut-être qu’il le mérite un chouïa, donc on dira que c’est peut-être un mal pour un bien !
Positif, pas plein de bons sentiments, de la gravité lors d’aléas qui se trouvent être les choses de la vie, Roulez Jeunesse est juste l’histoire d’un mec à qui le destin offre une voie royale pour s’émanciper, devenir un vrai adulte, un homme responsable. C’est aussi une œuvre qui traite de la difficulté de certain.e.s jeunes qui vivent dans un contexte familial très particulier pour ne pas dire compliqué.
Film honnête sans grande prétention aux premiers abords, mais qui au final se trouve être très intéressant avec un contenu riche : problèmes existentiels, rapports humains et familiaux complexes, découvertes de la vie, absence d’autorité familiale, il s’apprécie sans le vouloir, d’autant plus qu’Éric Judor, comme dans Problemos porte très bien le film.
Il y a fort à parier que vous vous attacherez à un p’tit dégourdi avec une bonne bouille et une gouaille très rocailleuse, petit qui est peut-être le plus adulte de tous dans ce film aux allures de comédie sociale.
Si cet été vous voulez voir un film français à deux visages et assez bien fichu, Roulez Jeunesse se propose à vous. Bonne toile !