•Sortie France le : 26 mai 2021 __ Vu le : 26 mai 2021 •Synopsis et bande-annonce : the-father-vostfr (via UGC Distribution/YouTube) •Chronique :
Parvenir à se situer — Arriver à distinguer les choses — Anthony Hopkins …
De la peur comme celle de perdre ses repères naissent parfois des obsessions qui nous confortent…même dans nos erreurs. Comme d’habitude, certain.e.s ne sortent pas indemnes de ce type de confrontations.
Puzzle labyrinthe, pelotte de laine ?
En temps normal, on doit sortir d’un labyrinthe. Ici, c’est un labyrinthe cérébral qui se forme autour de vous.
The Father a des airs de thriller cérébral, comme un puzzle ou pelote de laine dont on ne trouve pas les bouts et qui, trop de fois, vous fait vous poser ces questions : Qui ? Quand ?
Hormis le personnage central et l’appartement qui sont nos seuls points de repère fixes, les autres éléments, c’est compliqué. Bon, en même temps, tout l’intérêt du film est là, mais je ne cache pas qu’il m’a été difficile d’être enjoué comme l’ont pu être ou comme les critiques médias le sont.
Surpris et marqué par Falling qui n’était pas prévu au départ dans mon planning de visualisation car The Father qui possède le même sujet de fond : enfant adulte qui se confronte à son parent – son père caractériel – sur le déclin me semblait plus intéressant, hé bien non au final !
Les deux valent que vous leur consacriez votre temps, mais je vous conseille de commencer par The Father (avec un père « caractériel » car malade), puis Falling (avec un père caractériel car… connard) qui lui est plus riche en contenu… mais ceci n’est que mon ressenti. Bon ciné !
- n.b : Adaptation cinématographique de la pièce « Le père » du même réalisateur Florian Zeller.
- p.s : D’une durée de 1h37, le ressenti durée est vraiment tout autre…bien plus long voire interminable et même la prestation d’Anthony Hopkins qui porte bien l’intrigue n’y change rien. Ressenti film dégressif passant de 4 à 2.5 puis 2. Trente minutes de plus…non rien !
Comme vous avez pu le lire un peu haut, je fais une comparaison entre Falling et The Father. Il est vrai que les deux films ont la même thématique : le père et son comportement avec son enfant, mais les circonstances de leur attitude étant vraiment différentes, il faut se dire qu’il s’agit là de deux œuvres pour deux publics différents et qu’en conséquence, il faut pondérer la comparaison, si comparaison vous êtes amené.e.s à faire. Voilà voilà !