•Sortie France le : 16 juin 2021 __ Vu le : 22 juin 2021 •Synopsis et bande-annonce : unhommeencolere-vostfr (via Metropolitan Films/YouTube) •Chronique :
Intense — Direct — Sans concession …
Pour les films d’action, il semblerait que Guy Richie ait dorénavant trouvé la bonne formule. Très clairement, il doit la garder, elle claque car est efficace.
Autant de manipulations, de manque de maîtrise pour atteindre un objectif, si la bande-annonce ne dévoilait pas le but exact de cet employé qui cache son jeu, on se questionnerait. En fait, même en sachant cela, la prod de ce film a été intelligente en nous cachant l’intensité sans effusion que contient Un Homme En Colère*. Donc je vous rassure, la bande-annonce n’est rien par rapport au contenu du film.
L’intrigue est entière, l’intensité omniprésente, le jeu du traqueur qui semble être dans une souricière infestée ou une bergerie est impeccablement bien fait.
Les doutes sont perceptibles, la méfiance monte de plus en plus et le scénario qui parait aussi simple que linéaire est d’une redoutable efficacité. Les temps creux sont aussi intéressants que les scènes d’action, c’est sombre, sombre, c’est du bon !
Personnage mystérieux, intransigeant, tout en maîtrise, à la fois sans pitié et humaniste, qui poursuit un objectif précis, oui le personnage principal on ne peut que l’adorer et Jason Statam qui l’incarne nous régale.
À la fois polar et film d’action, Un Homme En Colère, la patte de Guy Richie se reconnaît dans les liens entre les personnages et dans toute la mise en scène où le public a constamment l’œil vissé à l’écran. En effet, côté forme, ses habituelles boucles ou cycles ici font mouche, elles ou ils ne nous rendent pas bourriques, non et on peut se surprendre à remercier Guy Richie d’être le réalisateur de ce remake.
« On a tout envisagé, ce plan est béton. »…tout, sauf lui. La scène qui s’en suit et tout le reste en fait, youhouuuuuuuu !!!! Bonne toile !
« Quand on t’attaque, il faut riposter avec un mental positif »
- p.s : Mention spéciale à Andy Garcia, dans un rôle aux apparitions rares, mais bien comme il faut, surtout son personnage.
- *Remake du film « Le Convoyeur » de Nicolas Boukhrief, 2004. (PAS VU)