Sound of metal, +++++

Sortie France le : 16 juin 2021 __ Vu le : 21 juin 2021
Synopsis et bande-annonce : soundofmetal-vostfr (via Tandem/YouTube)

•Chronique :

 

Pas vraiment ce dont certain.e.s s’attendaient à voir ou à entendre  Sacré acteur — Un sacré moment en fait

 

Attention. La précision qui suit n’est mentionnée qu’avant le lancement du film.
Public ! Celles et ceux d’entre-vous pas habitué.e.s au texte descriptif destiné aux personnes sourdes pour qu’elles puissent suivre un film, préparez-vous, car vous n’aurez pas d’autres choix que de faire avec…comme d’autres font sans.

 

Sound Of Metal. c’est très simple, vous vivez une – sacrée – expérience portant sur le trouble auditif grave.
Durant la séance vos sens morflent, vous perdez certains de vos repères et très curieusement, votre ventre‎ se tord de douleurs à cause du stress généré par la situation que vit le batteur de métal et que l’on nous fait vivre. ‎Sans exagérer, je me risque à dire que côté perception, l’expérience pour le public est totale.
Pendant que l’on regarde un bon film, on apprend ou ré-apprend un vocabulaire avec des distinctions dont on n’a pas du tout l’habitude et c’est très curieux comme effet, car on prête et fait beaucoup plus attention aux détails – à tout en fait – qu’à l’accoutumé.
D’où cette interrogation de ma part : Sound Of Metal est-il un film social qui milite pour l’inclusif ?
Si tel est l’objectif, dans ce cas, pourquoi‎ l’ensemble des échanges en langue des signes n’est-il pas retranscrit ?  Est-ce pour nous faire ressentir le temps d’un film ce que cela produit d’être exclu.e d’un groupe et de la vie autour de soi ? Le fond et la forme du film tend à confirmer ma thèse.

Accepter, s’affronter, se (re)découvrir,‎ se dépasser, se canaliser, tout cela dans le seul but de faire avec…mais autrement‎ et trouver la volonté d’avancer.
Sound Of Metal ? Conclusion. Comme vous l’aurez deviné ou que vous le saviez déjà, ce film est une expérience, une sacrée expérience cinématographique à vivre. Elle n’est pas vraiment originale car deux films récents nous l’ont fait vivre : un instant soudain dans le film La Famille Bélier et un très long moment avec l’excellent Sans Un Bruit. Les styles sont certes bien différents avec notre présent Sound Of Metal, mais le ressenti côté effet était marquant. Rafraîchissement de mémoire : on nous faisait perdre nos repères et nous contraignait instinctivement à compenser avec d’autres.
Mais Sound Of Metal ‎c’est puissance 10. Il s’agit d’un gros film sur la surdité, la situation d’handicap, l’acceptation ou non de l’être, il s’agit surtout d’un gros film sur la résilience et est probablement depuis Manchester By The Sea, l’un des plus démonstratif de cet état.
Hé non, Sound Of Metal n’est pas un film musical dramatique et ce n’est pas très grave. Bon ciné !

 

 


 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “Sound of metal, +++++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *