•Sortie France le : 16 juin 2021 __ Vu le : 23 juin 2021 •Synopsis et bande-annonce : sansunbruit2-vostfr (via Paramount Pictures/YouTube) •Chronique :
Genèse — La situation ne semble pas en voie d’amélioration — L’être humain…pareil …
Le temps semble s’être figé, les hommes et les femmes transformé.e.s, mais bon ça, cela concerne les survivant.e.s de la colonisation par des grosses bêtes dont on sait toujours peu de chose.
Les forts et les faibles cela existe partout, mais le pire est quand les faibles existent dans votre famille. Surtout, oui surtout, ne désespérez pas, il peut y avoir des surprises…et positives en plus.
Ambiance toujours aussi stridente, atmosphère pesante, silence qui s’impose et auquel s’oblige naturellement le public dans la salle, Sans Un Bruit 2 ne surprend pas vraiment, car le premier opus s’était chargé de cela. En revanche, côté intrigue c’est un cran au-dessus et on est toujours aussi attentif à ce qui se passe à l’écran. Cela est probablement du fait que ce second épisode soit plus un bon film d’action que de science-fiction.
Comme un film éco-humaniste qui semble passer des messages subliminaux du genre : Notre plus grande ressource, l’une de celles qui nous maintient en vie…ça les tue, et il y aurait aussi : Noir, blanc, homme, femme, valides, handicapé.e.s, face à des monstres, ces différences n’existent pas, Sans Un Bruit 2 fait comprendre que de l’entraide et de notre délicatesse au sens le plus large du terme dépend notre devenir. Sinon pour faire simple, il est un bon vide tête, est un bon film d’action et SF au suspense bien géré, voilà. Bon film !
- p.s : Des actes comme des passages de témoin, sans vouloir spoiler, ça sent le troisième épisode. Ils en profiteront peut-être pour nous en dire plus sur les envahisseurs… même si ce n’est pas le plus important.