•Sortie France le : 16 juin 2021 __ Vu le : 28 juin 2021 •Synopsis et bande-annonce : les2alfred (via UGC Distribution/YouTube) •Chronique :
Évolution du monde à tous points de vue — De la bonne répartie avec des conclusions tout aussi drôles — Le monde du travail aujourd’hui, donc le voca qui va avec …
Les 2 Alfred, c’est s’adapter autant que faire se peut et cela de toutes les manières possible, sinon…
Les situations, les absurdités, les acronymes, les termes employés dans les start-up, la tyrannie de ce monde connecté, ici la caricature et les portraits sont certes volontairement forcé.e.s, mais il y a là comme une mise en lumière ou la dénonciation très bien effectuée du ridicule du monde dans lequel nous évoluons, dans lequel des employé.e.s doivent s’adapter à pas grand chose en fait. De ce côté là rien à dire, le film fait son job.
Par contre, ceux qui ont vu le récent Effacer L’historique trouveront que côté fond, Denis Podalydès ne s’est pas trop foulé, passons !
Avec son humour potache circonstantiel, la pseudo crédulité de ses personnages ainsi que leurs petits mensonges, Les 2 Alfred est un florilège de situations drôles comme celles et ceux qui sont perdu.e.s quand la technologie les abandonne ou encore par le biais du ridicule de certaines situations qui malheureusement frise le réel. On rit mais voilà, c’est parfois de soi aussi.
Critiques de l’ubérisation dont les usagers qui se disent leur propre patron sont présentés comme les esclaves d’un système, mais surtout qui nous a fait perdre le sens des réalités et notre humanisme ; Inverson des rôles avec l’homme qui vit la charge sociale dont les femmes sont souvent désignées comme les uniques victimes ; La souffrance au travail, Les 2 Alfred est aussi une fable sur une discrète guerre des mondes.
Il vous convaincra ou pas, car tout en critiquant un modèle de communication en nous faisant comprendre que se délester de tout ça n’est pas très dramatique, le film montre que parfois et surtout bien utilisée, la technologie peut nous être très utile.
Principale leçon à tirer du film ? Il fait comprendre que l’union face à l’adversité fait la force, et que la solidarité est une valeur pour avancer dans la vie, deux attitudes que la technologie ne peut pas remplacer chez l’être humain…enfin pas encore. Cela peut paraître gnian-gnian, mais c’est bien de le rappeler. Bonne toile !
« Il faut essayer de remplacer un bien par un lien »