•Sortie France le : 16 juin 2021 __ Vu le : 28 juin 2021 •Synopsis et bande-annonce : medecindenuit (via Diaphana Distribution/YouTube) •Chronique
De bonne volonté et engagé — Le travail, le travail, les sacrifices attenants, mais aussi la famille et surtout des emmerdes qui vous plombent la vie — Un ultimatum et pas des moindres …
Humaniste voire samaritain pris au piège sinon dans l’engrenage de la dévotion, docteur acculé et comme à bout, avec sa conception de l’engagement quelque peu discutable, il a des décisions à prendre surtout quand il sent tourner le vent. Il sait qu’il tourne, car il le provoque.
Malades. Le film montre des profils touchants et ce qu’un médecin de nuit peut leur apporter de plus que des soins.
Les consommatrices et consommateurs de drogue, les Toxicos. Ce film montre des profils très variés et ne les stigmatise pas.
Médecin De Nuit, cet homme et médecin veut sauver le monde, sauf qu’il ne sait pas vraiment où il en est avec lui-même.
Ce qui se passe dans ce film, pur fantasme ou très très proche de la réalité ?
Une chose est certaine, ce que l’on a l’écran est crédible, le métier de ce médecin de nuit que l’on suit le temps d’une journée – nuit comprise surtout – nous rive les yeux à l’écran.
Grand par le casting, bon par le sujet, captivant par son intensité contenue -autant que le regard intense et la présence lumineuse de Sara Giraudeau-, Médecin de Nuit est un film dramatique grave qui peu à peu se transforme en un strident et inquiétant thriller dont avec sa montée en puissance maîtrisée, on ne peut s’empêcher de penser qu’il va y avoir un drame.
Leçon.s à tirer de ce film. Ne pas faire de promesse que l’on ne peut tenir et quand on aime une personne, quel que soit le degré d’amour et lien, il faut éviter ou plutôt tout entreprendre afin d’éviter de l’entraîner dans notre chute. Bon film !
« Si on nous enlève les sentiments, il ne reste pas grand chose »
- p.s : Avec ce film, je suis définitivement Vincent Macaigne forever. Jeu tout en gravité, il est brillant ici !