•Sortie France le : 11 août 2021 __ Vu le : 12 août 2021 •Synopsis et bande-annonce : sentimental-vostfr (via Wild Bunch/YouTube) •Chronique :
Un ronchon assez sympathique — Sa femme très « patiente » — Une situation qui peut être qualifiée d’assez gênante …
Des personnages entiers avec leur caractère, des joutes verbales de couples avec un qui cherche la petite bête en permanence, dans Sentimental, les divergences de point de vue sur des sujets multiples mais surtout un qui semble assez délicat sont nombreuses.
À la question : « Que va t-il se passer durant cette soirée où des invités, d’une certaine manière intime, ne sont pas au courant de la situation tendue entre leurs hôtes ? » , pfuuu, vous allez être surpris devant l’intriguant et surprenant déroulé de cette histoire, et les réponses sont assez singulières.
À la fois drôle et parfois embarrassant, pour les couples de longue date, certaines choses comme les engueulades, les sourires de façade, les situations tendues et gênantes, les discussions parfois ambiguës vous rappelleront peut-être un moment de votre vie de couple et cela pourrait, cette fois, Vous gêner. Mais avec le flots d’humour parfois cynique que contient ce film, à aucun moment il vous met en mode spleen.
Couple bien plus aux bords de l’implosion qu’il ne le pense, on sent qu’il y a des abcès à crever, une souffrance intérieure de part et d’autres qui doit s’exprimer, des probables envies et besoins inavoué.e.s à vivre ou pas du tout ; Un second couple très détendu avec des habitudes bien à eux mais qu’ils semblent prêts à partager avec d’autres ; Deux qui ne se connaissent pas, mais on sent qu’il y a un truc ; Et dans tout ça, une qui se débat pour que la soirée ne vire pas à la catastrophe…etcetera.
Les comportements ne sont pas normaux, quelque chose se trame, mais quoi !?
D‘un style théâtral excellement bien maîtrisé, ce tête-à-tête est très attractif car remuant, bien plus intéressant qu’une Fête des voisins, Sentimental vous surprendra par la franchise non graveleuse de son contenu, et comme il s’agit d’un film espagnol dont le style direct n’est plus à démontrer, vous allez à la fois être étonné.e.s, désolé.e.s et touché.e.s durant ses 1h22 dont la forme fait montagnes russes.
Voisinage et intimité, est-ce compatible ? Voisinage et tentations, est-ce tabou ? Peut-on parler de tout avec ses voisins, surtout quand cela les concerne directement et doit-on leur révéler nos petits secrets !?
Ce petit huis clos qui est très proche dans le style du film Carnage est comment dire…intriguant, très drôle, mais surtout, il attise la curiosité du début à sa fin, cela encore plus quand une révélation est faite. Problème ! Il n’apporte malheureusement pas de réponses concrêtes aux questions précédentes
Donc, futur public averti ou curieux, assurez-vous d’être ouvert d’esprit ! Car bien que devant ce film vous allez beaucoup rire de situations drôles et singuliers même si parfois elles vous sembleront embarrassantes, bien que vous aimerez les personnages et les pitreries de deux d’entres-eux surtout un, bien que le détachement, l’insistance et le côté grand gamin d’un autre que l’on voudrait éclater malgré le fait qu’il nous amuse par sa motivation pas vraiment malsaine mais plutôt bienveillante je dirais – tout dépend du point de vue des intéressé.e.s – , hé bien il y a une réelle réflexion de fond sur le couple, la place, les besoins, les envies, les aspirations de chaque membre dudit couple, les habitudes et surtout les désirs souvent bien enfouis.
Oui, Sentimental n’est pas du tout un film romantique, il est très adulte, est instructif sur la vie du couple, il porte beaucoup sur la communication.
Très reposant, malgré son sujet finalement assez complexe, il est drôle dans la forme, très sérieux dans le fond, le genre qui pourrait vous mettre le doute ou vous motiver… à quoi ? Durant le film ou/et après l’avoir vu, vous le saurez. Bon film !