Dune (2021_Première partie), ++++-

•Sortie France le : 15 septembre 2021 __ Vu le : 16 septembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : Dune-2021-premierepartie-vostfr (via Warner Bros/YouTube)

Chronique :

 

Choisir une salle de projection bien sonorisée — Privilégier la V.O — Grand spectacle au programme avec un cahier des charges apparemment bien suivi

Ce Dune, on en prend plein les oreilles et les yeux. ‎Qui a vu le très bon Premier Contact du même‎ réalisateur, ne sera pas étonné par l’ensemble graphique et effets spéciaux qui s’y trouvent, et il le sera encore moins du choix des studios hollywoodiens quant au fait d’avoir Denis Villeneuve aux commandes.‎

Apprentissage de la vie, grande fresque Space opera‎, ce film dont la structure est basée sur une large partie de géo-politique contient également un grand nombre de sujets et de références contemporaines. Donc, aussi magnifiques qu’ils soient, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les effets spéciaux du fait que cette nouvelle adaptation de Dune  comporte toujours ce fort beau mélange des genres qui a fait de lui un SF atypique.‎

Très ethnique (lieu oblige), la nature y est magnifiée, les hommes doivent faire avec, mais surtout ils doivent s’adapter à leur environnement et non l’inverse.
Ce qui peut justifier le succès de Dune est que tout dedans ait été fait pour qu’il demeure un film de science-fiction dont l’action pourrait se déroulerait de nos jours, car le contenu – environnement, personnes, architecture, termes, valeurs, portée écologiste – n’est pas poussé au surrélisme et encore moins à l’abstrait…sauf le méchant boss.‎

Dune (2021). La lutte de conquête et de pouvoir présente est prenante du début à la fin, car son intrigue est contenue durant un long moment.
Le destin d’un des personnages qui semble être connu de beaucoup sauf de l’intéressé à qui il arrive de drôle de choses fait très déjà déjà déjà déjà-vu.
Autre impression de déjà-vu, Dune c’est l’histoire d’une tragédie, l’histoire d’une dynastie familiale au cœur de l’histoire d’une « colonisation » « pacifique » …comme tant d’autres avant, et la raison ainsi que la finalité sont toujours les mêmes.
Toutefois, malgré le fait d’un certain déjà-vu, ‎Dune (2021) est une sacrée aventure avec une impressionnante mise en scène et son gros casting fait le job.
‎‎‎Certain.e.s auront l’impression de regarder un mix entre Le Seigneur des Anneaux, Star Wars et 300, mais cela n’enlève rien au plaisir, plaisir qui même durant les temps morts rend difficile le fait de décrocher les yeux de l’écran devant l’hyperréalisme et l’intelligence de ce SF contemporain. Bon film et faites gaffe à vos oreilles !

 

 

« Un grand homme ne cherche pas à diriger, il est amené à le faire »

« Le mystère de la vie n’est pas un problème à résoudre, mais une réalité à vivre »

 

 

  • p.s :  Ah oui, en effet partie 1. Quand ça s’arrêre, cela surprend du fait d’être bien absorbé par ce qui se passe à l’écran. La magie de Denis Villeneuve – mon bien aîmé – à encore opéré, même s’il m’a manqué son original et percutant, marquant et désorientant twist comme dans ses autres œuvres Incendies, Enemy. ne serait-ce que pour nous mettre un doute sur la suite.
    Peut-être qu’il y sera dans la partie 2, seconde partie qui je l’espère sera plus chaleureuse, c’est-à-dire moins clinique, question de moins ressentir le fait que les producteurs des studios Warner soient très présents et très à cheval sur le cahier des charges.

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *