•Sortie France le : 10 novembre 2021 __ Vu le : 13 novembre 2021 •Synopsis et bande-annonce : trepiani-vostfr (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
Des vérités bien concrètes — Des apparences — Des choix à opérer …
Maintenant, + 5, + 5 qui correspondent à trois temps, trois évolutions de personnages, trois évolution de sentiments. Tre Piani dans tous les sens du terme, dans le film comme pour les personnes qui le regardent : Ça passe ou ça casse !
La vie qui ne tient à pas grand chose et des portraits de personnes pas vraiment en phase avec elle, des parents à la masse et dans la tourmente mais à des niveaux et degrés différents : Quoi faire ? Comment faire ? Quoi croire ? Qui croire ?, suspicions, non dits, ses intérêts avant ceux des autres, des dégâts causés par la fierté et parfois juste par l’absence d’excuses, etcetera…, Tre Piani nous présente la fragilité humaine et les liens humains – dont certains ont vraiment besoin – distendus.
Film sur la souffrance intérieure, la faiblesse du genre humain quand les belles paroles lui font tourner la tête et perdre la raison, sur la cupidité et la culpabilité, sur les femmes, les femmes dignes face aux accusations, face à l’adversité, film aussi sur la confiance, il est surtout axé sur les parents : leur force et faiblesses, leur peur, eux face à leur.s enfant.s, leur acceptation ou non de l’échec dans l’éducation de leur enfant, le fait qu’ils doivent les laisser partir pour aller de l’avant, qu’être parents c’est faire des choix risqués, marquants, parfois fous.
Vous constatez que les thématiques de Tre Piani sont très nombreuses et je vous assure qu’elles sont assez intéressantes.
Hormis son rythme piano piano, que reprocher à ce film avec ses histoires de tragédies familiales qui permettent d’explorer le lien humain ? Pas grand chose !
Sachez juste qu’il vous faudra – selon votre âge et situation familiale – accepter de ne pas être ménagé durant ses deux heures.
Rome, Italie d’aujourd’hui, multi-facettes. Vous verrez des histoires tristes ainsi que d’autres qui seront assez belles.
Mélancolie ainsi que rédemption au programme et comme moi, vous serez peut-être pris ou prise par une curieuse sensation. En effet, malgré son faux rythme, la présentation des sujets et sa longueur, je n’ai pas vraiment ressenti d’ennui devant ce film que j’estime être sur le pardon et j’ai trouvé que Tre Piani était un assez surprenant instant de relâchement.
Malgré le sentiment qu’il s’agit là d’un film complexe dont la forme n’est toutefois pas un labyrinthe, il est facile d’accès et malgré aussi le fait qu’il soit triste, curieusement il est beau et agréable à regarder, peut-être grâce à la spontanéité des très jeunes actrices qui suplantent tous les autres du casting.
Oui ! Ce film qui paradoxalement peut provoquer de l’ennui (la longueur), peut énerver (l’entre-croisement durant l’évolution des histoires quand un style film choral avec un finish rassemblant tout le monde n’aurait pas été mal vu, ce même si l’évolution des liens entre les personnages auraient été moins évident à tracer), il peut aussi émouvoir, Tre Piani n’est pas un film sur lequel on a un avis catégorique.
Seule certitude, tout le monde ne sera pas séduit. Bonne toile !
- p.s : Le concept du tango illégal, j’Adhère !
Une réflexion sur “Tre piani, +++”
Les commentaires sont fermés.