Rose, ++++

•Sortie France le : 8 décembre 2021 __ Vu le : 9 décembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : rose (via Apollo Films/YouTube)

Chronique :

 

 

Une communauté pas si fermée que cela — Une femme de 78 ans, veuve depuis peu et faisant partie d’une communauté très axée sur le lien parental — Un personnage, mais surtout une actrice rayonnante …

Tour à tour festif, drôle, triste, lumineux, enchantant tout en étant sérieux avec son aspect sociétal qui pousse souvent à la réflexion, ce film en un adjectif qualificatif : Touchant !
En dépit du fait qu’il ne s’agisse pas d’une pure comédie, Rose est un film qui curieusement apaise, un film qui instruit sur certaines coutumes de la communauté juive, un film très ouvert d’esprit sur beaucoup de thématiques dont la situation des femmes d’un certain âge, celles qui ont consacré toute leur vie à leur famille, Rose s’apparente à une œuvre sur la dévotion dirais-je.

Pas d’un grand rythme, ce beau film doux et délicat qui porte à la fois sur la communauté, la famille, le poids parfois « encombrant » de la famille,‎ le deuil, l’amour et le lien familial, la reconstruction et l’émancipation de sa personne, sur le décalage générationnel, Rose est porté par l’interprétation rayonnante de Françoise Fabian, elle qui est toute aussi belle que l’ensemble du film. Sa présence fait oublier le faux rythme, gomme les points faibles du film.

Rose. Un beau film sur la vie, un juste film sur l’émancipation de la femme seule dont l’injustice de la « date de préremption » anticipée semble toujours d’actualité, un film sur les femmes mais qui concerne beaucoup les hommes.
Pas un manifeste, mais un bel éloge à la vie, à la liberté, à l’humain. Bonne toile !‎

 

 

 


@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *