Un héros, +++

•Sortie France le : 15 décembre 2021 __ Vu le : 16 décembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : un-heros-vostfr (via Memento Distribution/YouTube)

Chronique :

 

 

Des beaux sourires — Une grosse ambiguïté — Rien de simple …

C’est un homme gentil avec – aux dires – son « air de chien battu » et « un coeur en or » que nous observons à la poursuite de sa liberté, liberté qui ne peut s’obtenir qu’en se soustrayant d’une dette dont on ne sait rien, Un Héros, tout d’abord, il s’agit un gros mystère dans un film qui prend une drôle de tournure.

Entre espoir et désillusions, Un Héros nous présente l’histoire touchante, voire navrante d’un homme qui vit dans un pays aux traditions fortes, chose similaire pour ce qui est de la culture familiale.‎
Si vous êtes des habitué.e.s de films iraniens, vous ne serez pas surpris de voir comment se règlent les problèmes là-bas, comment se gèrent les différends entre deux parties, comment les négociations sont rudes et longues, comment cela peut aller loin surtout quand les intervenants se multiplient et que la télévision qui semble incontournable, du fait que son contenu entremetteur – surtout l’intrusif bien orchestré – se consomme religieusement (cf/ film : Yalda, La nuit du pardon), oui, vous ne serez pas étonné.e.s !‎

Aux antipodes de l’excellent récent thriller iranien La Loi De Téhéran et dans un style moins intense que Le Passé et Everybody Knows, du même réalisateur, rien de phénoménal dans Un Héros qui s’apprécie pour ses personnages, la tournure des événements, ses rebondissements, et le fait de voir du pays durant une traque.
Ce film que je qualifie de thriller social nous amène à soutenir un homme qui se‎ bat pour retrouver son honneur et il est autant appréciable que désolant de voir ce combat, surtout de voir l’amour d’un père qui refuse que l’on humilie son fils. Ce combat là est honorable et touchant.

Les réseaux et l’image. Les vrais juges d’aujourd’hui ? Je me risque à affirmer cela, car c’est surtout ce que j’ai retenu du film qui d’une certaine manière est cruel de par l’impitoyable traitement que subit un homme honnête au premier abord, mais qui est écrasé par les règles et lois de son pays qui sont comme ils sont : Inflexibles voire Intangibles. (cf/ La Loi de Téhéran)
Avec cette fausse impression qu’il nous fait tourner en rond et avec le recul, on peut dire que le contenu de Un Héros est d’une grande perversité psychologique. Son terrible plan de fin qui se suffit à lui même pour rendre compte d’une délicate situation atteste de ce ressenti.
Un Héros. Petite leçon du jeu de massacre sociétal, Un Héros ou le paradoxe de l’honnêteté dans un royaume sans pitié.
Iran. Nouvel apprentissage sur cette République islamique : Apparemment, il faut éviter de dire merci trop vite, surtout quand on vit quelque part où la rancune est tenace. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *