Un endroit comme un autre, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 8 décembre 2021 __ Vu le : 16 décembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : unendroitcommeunautre-vostfr (via ARP Selection/YouTube)

Chronique :

 

 

Histoire vraie — Histoire cruelle — Histoire de la vie …

Un duo, un lien, une relation, une préparation, tout ça filmé pour nous impliquer, comment peut-on ne pas craquer ?

Des instants de complicités qui donnent le sourire tout en étant chargé en émotion, et pour cause, il est difficile de ne pas craquer devant la bouille si expressive du petit bambin. Je vous préviens, durant la séance, ce film chamboule, et ce même si on s’y attendait.

Expliquer la mort à un très jeune enfant c’est une chose. Mais à la question : « Ça veut dire quoi Adopter ? » , lorsque cela vous concerne directement, houlà !
Mais ce film montre que cela est possible. Il montre qu’il faut juste trouver les bons mots, la bonne tonalité et surtout le faire quand on se sent prêt à le faire.

Comme un film pour redonner foi en l’espèce humaine qui ferait comprendre à son public que beaucoup font ce qu’il faut pour offrir le meilleur à leur enfant, le parcours de ce jeune parent qui prépare sa suite est comme un témoignage ou une notice afin d’expliquer certaines choses à celles et ceux qui un jour pourraient se retrouver dans la même situation.

Parcours de sélection, trouver les bons mots pour expliquer les choses…une fois convaincu qu’il faut le faire car il ne s’agit plus uniquement de soi et de nos idéaux, ce film social et dramatique qui évoque la fin de vie, une trop prématurée future séparation avec son enfant et qui en même temps parle de la vie, celle qui l’entoure, celle que le survivant va devoir vivre sans les repères que devraient lui donner ses parents, et bien oui, ce film bienveillant est très bouleversant et son contenu parlera aux concerné.e.s.‎

Les histoires sont belles, les rencontres et portraits de certaines personnes sont parfois bien singuliers, et c’est l’un des points forts du film, nous montrer en un court et précis instants différentes classes sociales.
Le récit est troublant. Il réveille certaines choses en nous, nous pousse à nous dire qu’en effet, il faut préparer les choses, ce, même si cela paraît très tôt. Nul – en situation normale – ne peut prévoir cette chose qu’est notre fin, par contre on peut ou plutôt on doit accepter cet état de fait et vivre avec.

Car le film Une Belle Fin demeure en moi toujours un beau souvenir, forcément ce film dont la bande-annonce vous fait comprendre que cela ne va pas à nouveau être un film simple côté sujet et attachement aux personnages, très intimiste, si vous avez un besoin de pleurer mais que cela ne sort pas, c’est le film qu’il vous faut.
Beau et touchant en tout point, intimiste à souhait mais pas voyeuriste, impossible de rester de marbre devant cette histoire. Émotionnellement parlant, on vacille malgré toute la résistance que l’on peut mettre pour éviter cela. Dans ce film, le rôle protecteur du père est mis à l’honneur, les personnages sont simples et pourtant si grands, voilà !

Un Endroit Comme Un Autre, la formule fonctionne encore à merveille. Comme pour Une Belle Fin, acteur principal, forme, humanisme, ce n’est pas un moment facile à passer, mais à nouveau voilà, il existe et le réalisateur, avec une grande intelligence, parvient une nouvelle fois à montrer et à expliquer l’existant pour nous y préparer aux cas où. Bon film !

 

« Comme vous le savez, la vie ne se déroule pas comme vous le voulez »

 

  • p.s :  Un Endroit Comme Un Autre. Encore un film qui montre et prévient qu’il ne faut sous-estimer l’intelligence des enfants qui nous observent.

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *