•Sortie France le : 5 janvier 2022 __ Vu le : 10 janvier 2022 •Synopsis et bande-annonce : licoricepizza-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube) •Chronique :
Un « drôle d’oiseau » tenace qui sait se faire remarquer — Une qui sait se faire désirer — Le temps meilleur ami ou ennemi ? …
D’entrée, chose peu commune, on s’attache très vite au personnage…masculin. Cela est probablement dû à sa persévérance, son idéalisme, sa confiance, la force de conviction qu’il dégage. Tout ça étant est si rare chez les jeunes personnages de films récents, voir cette attitude fait un bien fou, oui !
Une drôle d’histoire dans une certaine Amérique, celle de la pré et post crise pétrolière de 1973 ou de 1979, des propos et manières de l’époque qui font regretter un temps où l’impression était que l’on pouvait, oui que l’on pouvait faire, oser, dire, prendre…bref, Licorice Pizza est un instant assez nostalgique.
La liberté de ton chez certains de ses personnages fait un bien fou, et montage, colorimétrie, lumière, plans sur les personnages, la part belle qui semble être faite aux actrices plus âgées, dans ce film, tout est mis en place pour les apprécier à leur juste valeur.
Licorice Pizza. Un grand récit d’occasions manquées dont on apprécie l’ambiance globale, la musique qui est classe, mais surtout, on prend plaisir à observer la relation entre deux personnes avec une belle différence …d’âge, le fameux détail. Devant cette relation entre une jeune femme de 25 ans et un pubère de 15 ans (- inversion plus présentable à l’écran apparemment -), vous ferez le constat que tout n’étant pas une science exacte, ce n’est pas forcément le plus jeune le moins mature, paumé ou rêveur. En effet, bien souvent on se demande qui des deux est l’adulte, tant celle qui l’est, fait assez bernard l’hermitte, elle qui à la moindre occasion tente – poussivement – d’échapper à sa petite vie de fille cadette juive (- tout un symbole -).
Constat des besoins de chacun : S’évader, fuir, s’émanciper, vivre, aimer avec les planètes qui se contraignent à ne pas s’aligner en leur faveur comme si des forces tapies dans l’ombre – curieusement bienveillantes – faisaient tout pour retarder l’évidence en manigançant des stratégies afin qu’ils se rendent bien compte d’une évidence, eux deux c’est : Together.
Au fur et à mesure de l’avancée du film, on découvre les personnages qui s’étoffent positivement dans ce beau film qui aurait pu être une œuvre de Woody Allen.
Licorice Pizza. Fresque en mode pas prise de tête qui nous conte les amours contrariées par de personnes qui ne s’aident en rien non plus, on se plait à regarder le pathétisme masculin souvent très drôle et splendide mais moins que la lâcheté féminine en quête du confort de vie à une époque où c’était programmé comme tel. Mais heureusement que des « vilains petits canards » comme l’héroïne de ce film existaient et existent encore pour changer la donne.
Oui, en quelque sorte, avec la mise en valeur des actrices qui incarnent des femmes de caractère, la trajectoire très sinueuse de notre héroïne, cela se sent qu’il y a un léger parti pris féministe constructif dans ce film.
Bien que la durée de ce fuis-moi, laisse-moi, rattrappe-moi, va t-en, reviens, retiens-moi se ressent quel que peu, cet instant cinéma est une véritable proposition de déconnexion et de détente. Bonne toile !