The Chef, +++++

•Sortie France le : 19 janvier 2022 __ Vu le : 20 janvier 2022
•Synopsis et bande-annonce : thechef-vostfr (via UFO Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

 

Pour la performance technique, toujours impressionnante en pareil cas — Pour l’acteur principal — Pour ce huis clos pas vraiment à haute tension, mais bien saisissant …

Particularité d’un film réalisé avec une prise de vue entière en un plan sé‎quence : Accroche l’attention de la personne qui le regarde, ce quel que soit le contenu.
Donc, vous devinez que lorsqu’il s’agit d’un film où une certaine tension est en permanence palpable à quel point cela fonctionne.

24 décembre ; Un chef cuisinier étoilé en surchaufe ; Sa brigade avec ses seconds et ses commis ; Une patronne ; Une fouine qui ajoute des problèmes à des problèmes en attente et à des imprévus comme cela semble être coutumier dans ce métier. The Chef, choisissez une bonne place, câlez-vous dans votre fauteuil pour apprécier l’instant qui consiste surtout à observer attentivement‎ ses nombreuses montagnes russes suivies par une caméra aux mouvements naturels et sachant parfaitement faire les bonnes transitions pour passer d’un acte à l’autre.
(p.s : Cette phrase est volontairement très longue sans ponctuation, question de vous mettre dans l’ambiance)

Comportement des clients selon la personne qui les sert, les nouveaux dictateurs et terroristes qui se servent de l’arme fatale qu’est leur présence et popularité sur les réseaux sociaux, les dualités entre l’équipe cuisine qui a la science de la cuisson ainsi que de l’accompagnement versus l’équipe salle qui cède aux caprices de certains clients, communication parfois désastreuse pouvant amener ou menant à des situations qui auraient pu être évitées, The Chef c’est suivre durant une longue nuit faite d’imprévus et souvent d’urgences une équipe très éclectique – caractère comme rigueur – dans le dur et aussi un moment qui trace des typologies de client.e.s de toutes sortes.

Comme dans Victoria, l’intensité monte crescendo et le long plan-séquence qui est magistralement géré nous tient vraiment en haleine, ce malgré le fait que l’ensemble du contenu ne soit pas hyper intense ou suffocant. Mais tant mieux en fait, tant mieux que rien dans l’action du film ne soit exagéré pour nous offrir du sensationnel, cela permet de bien vivre le cauchemar pour ne pas dire le calvaire du chef.

« Comment vous arrivez à jongler entre vos enfants et votre metier ? »
The Chef à ne pas confondre avec l’excellent Chef qui est dans un autre style et tout aussi intéressant à regarder (plus feel-good movie), montre bien le travail qu’est ce métier, avec la caractéristique majeure qui est d’être en permanence sous pression, particularité à laquelle s’ajoute le stress donc la tension de l’environnement concurrentiel parfois bien hostile.‎
Gros problème avec ce bon film ! Dedans ça pleure ou il y en a qui devrait le faire plus souvent et le triste constat est que ce 360 degrés ne risque pas de promouvoir une branche actuellement délaissée. Bonne toile !‎

 

« Faire une critique c’est comme le sexe. On se base sur ce que l’on a, pas ce que l’on a pas »

 

 


 

@cineprochereviews