Enquête sur un scandale d’État, +++-

•Sortie France le : 22 février 2022 __ Vu le : 10 février 2022
•Synopsis et bande-annonce : enquetesurunscandaledetat (via Pyramide Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

 

Stratégies (contestable.s) dans la lutte contre la drogue – Un sujet qui mérite son casting – Un in-situ partiellement digne des thrillers d’investigations américains, même si ici c’est en mode sobre, très technique et un ton en dessous …

Presse, Police, Politique, Justice, la bureaucratie versus les hommes de terrain, des mondes, des liens, des méthodologies, des duels dont seuls les fins stratèges parviennent à rester à flot, ‎ »Enquête Sur Un Scandale d’État » est un prenant guide pour mieux comprendre la lutte contre le trafic et les réseaux de la drogue.
Infiltré ou informateur, on découvre un statut qui semble au-delà du paradoxal ; Le métier de journaliste-enquêteur montré comme dangeureux lors de ce type d’affaires qui est absorbant. Le film restitue ce que les concerné.e.s semblent ressentir.

Marbella, Marseille, Paris, film à la temporalité non linéaire, pas classique, il faut se concentrer pour bien situer l’action.‎
Film à la temporalité peu évidente, il faut bien écouter pour comprendre ce que deviennent certains personnages.
Film librement inspiré du roman L’infiltré, l’adaptation sur grand écran, en grande partie c’est du bon pour l’essentiel, car on s’instruit et prend compte d’une situation très délicate.
Vous apprécierez de voir Vincent Lindon façon Steve McQueen dans Bullitt, dont l’attitude de son personnage a été inspiré par celle de l’ancien patron de l’Office Central François Thierry et probablement aussi un peu Michel Neyret, l’ancien directeur adjoint de la Police judiciaire de Lyon. Coïncidence ? Il y a peu de chance à cela !

Plein de sujets, mais le principal demeure quand même cet indic renégat qui semble avoir un petit souci d’égo. Revanchard frimeur ou mythomane, justicier ? ‎Qu’est-ce qui pousse un indic à se retourner jusqu’à trahir son boss, à devenir une sorte d’agent double ? Est-ce le fait de se sentir trahi ou d’être lâché ? Les deux ? Autre chose ?
‎Prenant sans être strident et remuant, Enquête Sur Un Scandale d’État est intéressant presque en tout point. Les explications sur certaines attitudes, sur des process instruisent bien, le reste, comme la vie du microcosme des journalistes parisiens, moins. En effet, nous montrant bien trop longuement la trépidante vie des journalistes de la capitale, pour moi, il s’agit de la partie la plus faible du film, celle qui nous fait décrocher de son intrigue, il n’y a rien de consistant. Ce long moment nous éloigne du sujet premier du film, est trop long faisant qu’au final il y a comme un regret que le film se disperse peut-être trop et qu’il ne se concentre pas plus sur l’aspect jounalistico-policier.
Comme dit un personnage: « Je reste sur ma faim ! » Idem pour certain.e. s d’entre-nous.
Preuve en est, quand on revient dans l’histoire, la scène du tribunal est GRANDIOSE, les propos et explications du grand flic sont fous à entendre, mais c’est ce que l’on en attend.

Lutte stérile de l’État contre le trafic de drogue, le film montre tout simplement l’impuissance‎ de celui-ci et on comprend un peu mieux ce que l’on entend aux infos, des événements comme ceux qui régulièrement se produisent à Marseille. Pas vraiment une bonne chose donc !
‎Devant ce film et avec le recul, il se peut que vous vous posiez cette question : « Le titre est-il pour dénoncer la méthode de la Police ou pour remettre en cause la faiblesse de résultats dont les conséquences sont graves ? »
Policier versus Journaliste, deux types d’enquêteurs, deux perceptions des choses, deux interprétations de la vérité, c’est aussi l’un des grands thèmes du film.

Dans ce thriller qui pose la question : « Jusqu’où peut-on aller pour lutter contre l’illégalité !? » pour moi qui attendais ce film depuis octobre 2021, c’est une mini déception, rien de grave, c’est juste la forme qui en est la responsable.
Sa bonne substance qu’est son fond est très intéressante, Enquête Sur Un Scandale d’État sans être un grand film politique est un enrichissant polar qui boxe dans la catégorie film engagé. Bonne toile !

 

  • Film librement inspiré du roman « L’infiltré » d’Hubert Avoine et d’Emmanuel Fansten dont l’intrigue s’inspirait de l’affaire implicant l’ancien patron de l’Office Central pour la répression du trafic de drogue.

 

 


 

@cineprochereviews