•Sortie France le : 9 février 2022 __ Vu le : 14 février 2022 •Synopsis et bande-annonce : moonfall-vostfr (via Metropolitan Films/YouTube) •Chronique :
On est vite mis dedans — L’ambiance est prenante — Pas de chichis, du direct, du concret …
Intrigue et ambiance sont prenantes, l’histoire n’est pas dégueu, les effets spéciaux claquent. On est dedans et bien dans l’action de ce gros bordel bien fait en tous points, Moonfall est le film grand spectacle de ce début d’année !
« On n’est pas prêts pour ca ! »
Un peu le Don’t Look up version Science-fiction catastrophique très grand spectacle, il montre à quel point un tout petit changement des choses bien établies peut provoquer des gros dégâts sur nos paisibles vies.
Moonfall. En gros, l’homme connaît les dangers qui peuvent le détruire, et n’a ou ne fait rien pour y remédier. Ceci est une des dénonciations de ce film qui peut aussi être qualifié de film engagé.
Moonfall !? C’est un des grands classiques des films catastrophe américain, c’est-à-dire le retour en grâce d’un paria de l’Élite.
Moonfall !? C’est américain et les nombreux symboles qui s’y trouvent le prouvent bien, le patriotisme suinte quelque peu.
Moonfall !? Le fantasme de certains sera comblé.
Moonfall !? Le Armageddon* du cinéma aujourd’hui !
Moonfall !? Une ode non pas anti-technologie, mais au pas tout technologie.
Moonfall !? C’est de l’utopie dans ses grandes largesses !
Moonfall !? Peu paraître pour de la grosse vulgarisation du monde de la science et de l’observation spatiale, mais très franchement, l’approche de la présente théorique est intéressante.
Mais Moonfall est un film catastrophe très surprenant en ce qui concerne son scénario bien ficelé et intelligent. Film SF grand spectacle vide-tête aux effets spéciaux qui, même si c’est un peu gros par moment, il ne souffre pas de défauts.
Cette réécriture de l’Histoire de l’Humanité est originale, pas du tout décalée de ce que nous vivons actuellement, elle est partisane et est vraiment très surprenante, je ne m’attendais pas ça et d’un autre côté je suis assez content, car l’une des théories de ce film est en phase avec l’une des miennes, celle que nous sommes une jeune espèce provenant d’une grande civilisation. Bonne toile !
« On n’est pas prêts pour ça »
- p.s : Si vous tenez compte de la mention sur l’affiche : Par – Roland Emmerich – le réalisateur de Independence Day (pas la bouse qu’était le 2), Le Jour d’Après, 2012, oui Moonfall est une synthèse de tous ses films…mais il y eu un gros upgrade côté scénario, le fond du scénario plus précisément.
- * « Armageddon » film de Michael Bay (1998)