Freaks out, ++-

Sortie France le : 30 mars 2022 __ Vu le : 31 mars 2022Synopsis et bande-annonce : freaksout-vostfr (via Metropolitan Films/YouTube)
•Chronique :

 

Film tout en nuances, mais malheureusement avec un scénario qui se devine vite — Du fantastique et du burlesque — Des instants jouissifs qui ne donnent aucun sentiment de pitié à l’endroit des dézingués …

Aux jolis tours de magie se sont succédées les atrocités engendrées par la lâcheté et la facilité des actes perpétrés par les Nazis, Freaks Out, sorte d’uchronie fantastique qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, vous accrochez ou pas au concept qui, en y regardant bien, s’apparente à une métaphore.
Un cirque ambulant avec des « monstres de foire » versus la traque et la déportation des juifs. Le dénominateur commun est : L’atteinte à la dignité humaine.

Retour à la partie spectacle. Pas vraiment Inglourious Basterds‎, – même si on pourrait distinguer une légère inspiration, Freaks Out ce sont des prodiges aux dons à développer, des lieux pittoresques, une ambiance western en temps de Seconde Guerre Mondiale qui nous est montrée sous un angle très différent des autres films dans lesquels elle est évoquée. L’italien et l’allemand sont les deux langues de ce film dont on apprécie ou pas le mélange des genres.

Film fantastique d’anti-héros, film européen et dont l’action se déroule sur le sol européen, film au concept global assez intéressant avec ses sources d’inspirations créatives ou clins d’œil aux Avengers à la série Heroes et donc au film Inglourious Basterds, tout cela avec des personnages principaux provenant d’un cirque de « Freaks* » , ce film dont ‎vous serez probablement surpris de voir et d’entendre des mélodies – surtout deux – , de voir les aptitudes de certains, surtout celle d’un visionnaire malheureusement tout aussi fou voire plus fou que les grands fous de l’époque, font de Freaks Out un film dont on apprécie la prise de risque. ‎
L‘Histoire est bien là. Rafles, la brutalité de la guerre, les Nazis, la complaisance, cela fait toujours autant mal de voir ces choses et faits tragiques.
Vous verrez aussi le courage des « petites gens » et  l’humanisme de certain.e.s qui n’ont pas disparu,  qui font changer les choses, et on espère que cela ne disparaîtra jamais, que cela perdure tant qu’il y aura des lâches mégalos et sanguinaires‎ ou des illuminés assoifés de grandeur au détriment de la Paix.

Freaks Out côté action ?
C’est long à venir et sans réel rythme, c’est limite rageant. Toutefois, malgré sa lenteur, on ne déprécie pas l’ensemble, car en attendant la venue de l’action, on peut se contenter d’un certain contenu qui est assez intéressant.
Freaks Out, ou quand par la force des choses, l’usage d’un pouvoir tout dangereux qu’il soit s’impose à vous et qu’il faut y aller, laisser s’opérer le…Le réveil de la force ! Tan tan. Voilà !
Freaks Out ? En fait, c’est tout simplement un film de science-fiction qui s’inspire de faits historiques et de la face sombre de l’Être humain. On apprécie ou pas les moultes métaphores qui y sont présentées.
Ma certitude ! On ne peut pas le trouver dénué d’intérêts ou se limiter à dire que c’est kitsch, non, car son originalité fait son authenticité. Bonne toile !

 

« À la guerre, il n’y a pas de gagnants »

 

 

  • *Des personnes êtres vivants désignés comme des monstres de foire.
  • p.s :  De ce film, je retiens une scène, celle qui se termine sur un plan de valises restées à quai. Ce qui se passe avant – que l’on voit et que l’on entend – le contraste des deux n’a pas besoin d’une explication pour comprendre l’atrocité du moment. Cette scène vaut tout le reste du film…sauf dans un tout autre genre la grosse de fin et son touchant épilogue.

 

 


 

@cineprochereviews