Viens je t’emmène, ++++

Sortie France le : 2 mars 2022 __ Vu le : 4 avril 2022Synopsis et bande-annonce : viensjetemmene (via Les films du Losange/YouTube)
•Chronique :

 

Au plus naturel possible — Des situations cocasses — Du mystère …‎

La France et ses ambivalences, des quiproquos, les choix de chacun, la FRANCE en danger, Viens Je T’emmène, on comprend mieux le titre du film après avoir assimilé ses différents aspects, un titre qui est comme une invitation à plonger dans notre très chère France, mais surtout de voir des français et de françaises avec un panel assez représentatif côté personnages et cas de figures.

Un attentat, un immeuble, des résidents tantôt avec le cœur sur la main et d’autres très peu, des doutes, ce film nous présente La France qui se déchire. Il le fait de manière peu conventionnelle, mais c’est assez efficace.

La FRANCE.‎ La France et les siens, la France et ses banlieues, la France et les fantasmes des français, la France sur le qui-vive et qui ne dort pas sur ses deux oreilles car est souvent dérangée…surtout quand il ne faut pas, la France et ses…musulmans, vaste sujet qui inspire encore et toujours.
Mais Viens Je T’emmène c’est aussi et beaucoup : ‎le sexe en toute décomplexion, activité salvatrice qui peut permettre d’éviter à un jeune de faire des bêtises !? ; ‎Le couple d’un certain âge et la place de la femme qui a ses besoins ; ‎La prostitution choisie ; etc…
‎Très porté sur la société moderne française et de sa condition, ce film est très axé sur les apparences et la foi en l’autre. Pour étayer la thèse de « La spécificité française » ,  à travers une assez large exploration thématique qui sont toutes liées et dont un attentat est le noyau central, le réalisateur montre à quel point un tel événement qui survient près de chez soi peut tout chambouler en nous.
Ledit réalisateur, en faisant de son personnage principal un humaniste curieux en phase avec ses convictions, son « innocence » et son petit problème de doutes, un homme face à un hôte très envahissant à qui il tend la main, qu’il soit un homme qui avait une envie simple et dont celle-ci se transforme en quasi chemin de croix, bref en faisant de sorte que son personnage principal soit un homme qui pourrait être vous ou moi, et bien en effectuant ces choix, une première magie opère. (- Oui, tout cela pour en arriver là… et ce n’est pas fini -)
En faisant aussi le choix non fortuit de prendre une ville de province pour faire évoluer son intrigue (Clermont-Ferrand), ville dans laquelle se déroule un attentat, et présentant le désormais classique emballement des journalistes de façon clownesque, il dédramatise avec talent des faits lourds de conséquences et d’autres marquants, cela sans nous enlever la portée grave de ce qui se passe.

Viens Je T’emmène à son lancement questionne, donc rend curieux. Seconde magie qui opère.
‎Et bam !  C’est très bizarre, mais ce film réussi un tour de force. Il aborde beaucoup de sujets sociétaux, évoque l’air du temps – fachiste et raciste, la condition féminine dont celle des prostituées, la religion, les rapports homme-femme – brouille les pistes en s’amusant des clichés et faux-semblants, nous entraîne dans son intrigante et tourbillonnante embrouille bien ficelée qui est portée par des acteurs forts talentueux et surtout par une actrice : Noémie Lvovsky (Les Invisibles, Teddy, Un château en Italie, Deux fils, Comme un avion, La belle saison, Tiens-toi droite, Play…), qui n’a plus à prouver son grand talent.

À la limite du conte burlesque tant le style et surtout tant les décalages s’y prêtent, mais comme rien ici ne semble gratuit‎ et ne semble donner dans la facilité, ‎on dira que la forme globale est pour mieux faire passer les choses et probablement pour s’adresser au plus large public possible.‎
Comédie à la fois sociale, fantaisiste et burlesque donc, elle montre un peu sinon beaucoup qui est le…Français, le fameux français en pé‎riode de crise.
Viens Je T’emmène tord le cou à certains concepts, se joue de nous aussi, son contenu à multiples dénonciations et prises de position qui sont bien gérées passent bien, il est presque un objet de curiosité. Bonne toile !

 

« Heureusement que l’on est pas obligé de soutenir tout ceux de sa race, sinon on ne s’en sortirait pas »

« Tout le monde s’énerve, plus personne se parle. On va en crever de ça !  »

 

 

  • p.s :  Le premier pas étant toujours le plus dur, que dire sur le fait de ne pas parvenir à concrétiser.
  • p.s :  « Les amours compliquées d’un jeune homme et d’une prostituée sur fond d’attentats terroristes et de paniques identitaires ? C’est VIENS JE T’EMMÈNE, la nouvelle comédie baroque et politique d’Alain Guiraudie » = Le pitch ou synopsis du film.
  • n.b :  Grande mention spéciale à Madame Noémie Lvovsky.

 

 


 

@cineprochereviews