•Sortie France le : 11 mai 2022 __ Vu le : 12 juillet 2022 •Synopsis et bande-annonce : theduke-vostfr (via Pathé/YouTube) •Chronique :
Le genre de Robin des Bois et humain que beaucoup d’entre-nous aimons — Cela aurait pu être du Woody Allen qui fait du Ken Loach ou inversement — Un film parfait pour se détendre …
Tempo, musique au top, personnages attachants, reproduction excellente en décor de la vieille Angleterre, une histoire à dormir debout, The Duke est plaisant et surprenant, comme l’acteur et surtout l’actrice qui le porte.
Sénior ou plutôt grand gaillard bienveillant qui était acculé, que l’on n’écoutait pas, qui s’est rebiffé et par la même a prouvé que : « Laisser beaucoup de temps libre à une personne à l’esprit contrarié et qui possède un grand sens du toupet ainsi que l’art de faire des bêtises, bah c’est risqué. »
The Duke, on regarde ce film l’esprit léger, trouve que cet homme blessé, ce mari maladroit et cachotier, ce père meurtri fut courageux.
Ce film c’est aussi « L’Angleterre ! »
Un lieu pas comme les autres avant, toujours un lieu atypique aujourd’hui habité par des anglais et britanniques tantôt attachant.e.s, tantôt suprenant.e.s, tantôt énervant.e.s. Quoi qu’il en soit et bien qu’on leur reproche bien des choses à ce peuple, quand ils soutiennent les leurs, c’est sincère et fort et on ne peut qu’aller dans leur sens car ils savent – quel que soit le milieu social – s’assembler, s’unir pour soutenir une bonne action.
Durée courte – parfaite – , présentation attractive de l’histoire, cette touchante et grande leçon d’humanisme est à regarder ne serait-ce que pour la délibération du verdict suite à un procès pas comme les autres, à l’image du pays quoi. Bonne toile !
« Il n’y a rien de plus dangereux que quand une communauté découvre ce qu’il y a d’important pour elle »
- p.s : Un tableau comme la Joconde (Mona Lisa) en fin de film, si c’est un clin d’oeil : Génial !