Compétition officielle, +++-

•Sortie France le : 24 juin 2022 __ Vu le : 12 juillet 2022
•Synopsis et bande-annonce : competitionofficielle-vostfr (via Sphère Films/YouTube)
•Chronique :

 

Una pellicula — Tout un métier — « Compétition Officielle » ou quand avec peu, il se produire beaucoup …

Abuela, El buen patrón et Compétition Officielle, c’est simple, quand en France la proposition principale de l’industrie du cinéma est de la comédie grand public en masse et souvent insipide, donc principalement du peu intéressant – les scores en témoignent – le cinéma espagnol donne dans le qualitatif et de l’éclectisme stylistique assez attrayants.

Les mises en abîmes sont toujours perturbantes. Ici, la sensation première est qu’il n’y en a qu’un film : le film dans le film. (- Je trouve ! -)
Avec une Penelope Cruz au top qui incarne la femme libre ayant choisi de l’être, son personnage dur qui évolue dans un milieu pas vraiment reconnu pour faire la part belle au femme est un message féministe bien assumé.

Piques, méthodes…limites limites, dualités, la compétition entre acteurs (ici deux grands enfants), pépites de critiques acerbes à peine voilées contre le milieu du cinéma, Compétition Officielle est un film engagé cyniquement drôle.
Sans pitié, comme sa drôle, intransigeante et perverse directrice qu’est son personnage principal, ce film qui montre l’envers du décor durant la préparation d’un film, plus précisément lors des répétitions entre les personnages est…spécial.
Singulier avec quelques délires – notamment lors d’une scène de baisers dont le troisième est….houla et ne donne pas envie de se retrouver à la place d’un de ses spectateurs – Compétition Officielle, des interrogations s’imposent à nous : « Est-ce une œuvre pour dissuader des futurs acteurs en herbe qui se verraient tout puissant dans le métier ou est-ce pour que l’on ai de l’empathie envers les actrices et acteurs qui semblent cravacher dur leur avant film !? Allez savoir, bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews