Nope, +++-

•Sortie France le : 10 août 2022 __ Vu le : 16 août 2022
•Synopsis et bande-annonce : nope-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube)
•Chronique :

 

Une petite citation de la Bible, désormais coutumier dans un film de Jordan Peele — Deux caractères opposés — Un hommage et des histoires étranges qui sont comme un code quasi indéchiffrable, bref on est bien loin de l’extase de Get out et Us

C’est long à venir, très long, mais comme à chaque fois, Jordan Peele sait faire de sorte de nous persuader à attendre la suite. Comme à l’accoutumée donc, un détail, celui qui vous met un doute, réveille en vous une drôle de sensation et donne envie de patienter. Encore une fois, ça ne loupe pas, mais… !

L’attente et l’atmosphère…merde, ça recommence !
On rentre en apnée, alors que rien à l’écran ne soit réellement propice à cela. C’est  juste qu’il y a  un truc suffocant, comme de l’angoisse qui petit-à-petit monte et là c’est fini pour nous, nous sommes pris dans l’etau de l’observation permanente, le Peele effect agit.

Nope c’est un rythme de sénateur avec une ambiance angoissante – rien de méchant pour – qui fait baisser votre rythme cardiaque.
Je ne vais pas vous mentir, mais parfois on peut se demander ce que l’on fout là, à regarder ce film qui semble sans queue ni tête…tant c’est long à venir, long à trouver un sens à ce qui est diffusé sur l’écran.
Nope. On tente de comprendre les récits, des liens, des détails et des rapprochements comme celui d’un visage défiguré sous un voile qui se lève, mais sinon…voilà quoi !‎

L’horreur du comportement humain qui lui, trouve effroyable celle des animaux, Jordan Peele nous ferait-il sa critique du genre humain, le vénal ?
Troisième film de sa part et comme d’habitude rien de simple à comprendre, si tant est qu’il y ait quelque chose à comprendre. Le jeu du chat et de la souris ici proposé est comme Get Out et Usc’est-à-dire toujours très complexe à regarder, mais cette fois le contenu est moins attractif et est psychologiquement moins marquant.

Intriguant sans être fascinant, plus qu’un film d’horreur, ce film d’angoisse avec dans le ciel ce truc trop vivant, bien trop joueur et qui donc ne peut être ce dont à quoi on voudrait nous faire croire, un truc qui de nouveau fait dire que ‎ce qui est beau dans la nature est toujours dangereux.
Nope, serait-ce un film comme pour dire qu’il faut faire attention au faux semblant, idem pour le genre humain, et qu’il y a toujours plus grand que soi, comme l’inconnu ? Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews