Le bal de l’enfer, ++

•Sortie France le : 24 août 2022 __ Vu le : 29 août 2022
•Synopsis et bande-annonce : lebaldelenfer-vostfr (via Sony Pictures/YouTube)
•Chronique :

 

J’avais… — …Juste besoin d’un instant… —‎ …De non prise de tête …

Cela partait d’une bonne intention et dommage, la période n’était pas la meilleure pour partir à « l’aventure. »

Un lien brisé à reconstituer, un cycle à renouveler, et hop on se retrouve devant la presque banale et insipide histoire d’une paumée qui a besoin de se retrouver, d’avoir une famille.

‎Une clinquante baraque en pleine campagne anglaise qui semble être le terrain de jeu de quelqu’un ou de quelque chose, des apparences trop clean pour ne pas cacher de véritables saloperies – classique quoi ! – une crédule apparemment dernière descendante d’une lignée intéressante pour les intérêts de certain.e.s faisant qu’elle n’est pas là par hasard, c’est déjà pas mal !
Il y a aussi et surtout un hôte très beau gosse mais…Dracula l’était aussi, et des plats gourmets dont un semble se délecter. Bon, sans vouloir briser les espoirs de certaines personnes de passer un bon moment devant un film d’horreur, Le Bal De l’Enfer qui ne casse pas trois pattes à un canard ne renouvèle pas le genre. Désolé !
Petits  jumpscares bof bof, une intrigue qui est celle qu’elle est et comme elle est, heureusement qu’il n’y a pas de longueurs dans les scènes.

Les riches sont des montres, des égoïstes !
Ce n’est pas moi qui l’affirme et ses derniers temps, certaines personnes s’échinent à le prouver.
Les apparences sont trompeuses. Là encore, ce n’est pas moi qui le dit.
Il faut toujours faire attention à nos désirs et envies les plus forts, oui il paraît, sauf quand on est préparé à en assumer les conséquences, quelles qu’elles soient.
Film d’horreur sur fond de critique sociétale ? D’un classique avec ses riches pour qui certain.e.s personnes ne sont rien et ce n’est pas grave s’ils ne servent qu’à se distraire, riches qui manipul‎ent l’autre pour asseoir sa position et assurer sa pérennité via des traditions parfois bizarres, on y trouve les femmes qui sont toujours les victimes et qui ne sont considérées que comme des trophées ou/et des faire-valoir, Le Bal De l’Enfer s’érige presque en critique de l’abominable luxure et féministe.

Mise en place longue et sans saveur, l’essentiel de l’attrait du film est plus concentré sur un gros mystère que sur de l’horrifique ou de la frayeur à foison.
Très long à venir et sans grande surprise, l’instant de la rébellion demeure la seule satisfaction, enfin, très légère satisfaction, car le sentiment de s’être bien fait avoir est dominant. Bonne toile !

 

 

« Connaît-on vraiment quelqu’un dont on ignore le passé ? »

 

 


 

@cineprochereviews