•Sortie France le : 21 décembre 2022 __ Vu le : 28 décembre 2022 •Synopsis et bande-annonce : letourbillondelavie (via SND/YouTube) •Chronique :
Dynamique — Attractif — Introspectif …
L’histoire de la vie, c’est ce qui est évoqué dans ce film qui remet bien en doute la question de la destinée, donc du concept du hasard. Le tourbillon de la vie est un film faussement intello, mais grandement attractif !
Évocation des problèmes de femmes avec une scène éloquente au bar ; La musique qui produit bien de choses en nous ; Les liens, la transmission… au-delà de sa performance stylistique et le fait qu’il nous permet de revoir l’évolution de la société, c’est surtout le lien entre une fille et son père qui nous est conté. Ce fil conducteur qui est très bien géré nous permet de ne pas être perdu dans ce flot de changement permanent de cap.
Donc, une maîtrise de la mise en scène qui exige une entière concentration, oui, il faut être concentré pour bien suivre les possibilités qui sont toujours par deux.
Fait d’uchronie comme avec cet instant magique et mélodieux devant un mur – qui rappelle l’instant originel – pour les personnes éclectiques qui regardent les comics movies, le terme tendance ces temps derniers qui est : Métavers, ils y penseront. Car d’une certaine manière, ce film est un mélange, une hybridation entre le film à sketches et le film de science-fiction type métavers.
Seul regret devant ce concept, qu’il n’y ait pas forcément – hormis l’histoire père-fille – de lien continu dans toutes les histoires de vie.
Force du film.
Plaisant, charmant, intelligent et parfois touchant surtout durant les notes de piano, on se prend au jeu du labyrinthe visuel.
Sa musique d’ambiance omniprésente participe grandement à son attractivité, la colorimétrie des différentes possibilités tout autant. Mais, c’est bien son actrice principale lumineuse Lou De Laâge – dont l’interprétation est entière – qui rend l’ensemble très agréable à regarder.
« Le hasard existe t-il vraiment ? » Allez savoir.
« Notre destiné, qu’en est-il ? » Pfuuu !
« Et si ? » Houla !
La réussite de ce film est de pousser son public à se dire : « Et si ? » , ou de se poser la question de la probabilité de bien des choses que l’on aurait manqué. Oui, le film agit sur nous. Bonne toile !
« Il suffit d’un petit rien tellement de fois »