•Sortie France le : 15 mars 2023 •Synopsis et bande-annonce : 65laterredavant-vostfr (via Sony Pictures Fr/YouTube) •Chronique :
Un projet initial, qui heureusement pour nous, ne se déroule pas comme prévu — Un truc qui brille dans le ciel et qui s’avance vers la planète, muhmmm, ça pue ! — Une ode à la Terre ? …
Honnêtement, hormis le manque de créativité côté scénario (langue de la civilisation étrangère d’un commun, celle de la planète de départ), un scénario dont certain.e.s diront qu’il aurait pu être de Luc Besson, quoi reprocher à ce space et survival movie ? Son effet carton, tournage en studio, deux trois incohérences, que cela fasse théâtral avec des longueurs ? L’acteur principal dont l’étiquette Star Wars colle trop à la peau et dont on oublie sa préférence pour les films indés qui souvent comportent des messages à son image ? On en a vu bien d’autres et bien pire !
Fausse uchronie, ce film, question d’éviter de tomber de trop haut, d’abord, il faut éviter de se référer à ce qui est mentionné sur l’affiche : « Par les auteurs de Sans un bruit » , ce qui signifie la promesse d’un sci-fi avec une proposition osée, donc exploration, observation et des bestioles assez tenaces au programme… mauvaise foi mise de côté, il faut avouer qu’il y a un peu de cela.
Ce qui ici diffère avec Sans un bruit, est un manque de surprise, pas vraiment de gros suspense, idem côté tension. Bref, il s’agit plus d’un sci-fi pop-corn qui fait son travail de divertissement.
Ensuite, une fois ce constat de la fausse promesse passé, contentez-vous de la proposition.
Une civilisation qui, il y a 65 millions avant nous, nous ressemblait, était pluriculturelle, mixte, très avancée technologiquement, bref on se demande comment se fait-il que nous soyons donc si en retard de côté-là, même pas fichu d’aller tranquillement « explorer » (- car la colonisation nous manque tant -) d’autres planètes. Mais surtout, avant l’ère glaciale sur Terre, est-ce que toutes les planètes se ressemblaient au point où l’eau était une chose bien commune partout ?
La question à 100 balles : Comment se fait-il que les humains terriens de l’époque n’apparaissent pas dans le film ?
En fait, plus qu’autre chose, 65-la terre d’avant nous oblige souvent au questionnement d’hérésies et le fait de ne pas nous proposer une once de réponse, c’est cela son point faible.
Est-ce une œuvre révisionniste qui remet en question tout ce qui a été dit sur l’évolution de la Terre, un film intellectuel mal compris, un film engagé ? Cqfd !
Oui, il s’agit d’une aventure en milieu hostile dont le contenu ne casse pas trois pattes à un canard et sonne creux, mais dont des clins d’œil, comme ce truc qui approche et qui annonce la fin de la fiesta sont sympas, car intelligemment présentés. Jouer là-dessus, oui c’était classe !
Bonne toile !
- p.s : Mon coup de cœur va à l’arme du personnage principal.