•Sortie France le : 8 mars 2023 •Synopsis et bande-annonce : moncrime (via Gaumont/YouTube) •Chronique :
– D’après une pièce de théâtre éponyme de Georges Berr et Louis Verneuil (1934) –
Jolie est la reproduction du Paris d’antan — Les belles paroles d’antan — Les femmes, les hommes, les relations d’antan, les subtilités d’une époque …
« Mes ami.e.s, mes amours, mes emmerdes. »
Une jolie brindille à l’innocence accusatrice, le dédain masculin à l’encontre des femmes, un fait amenant de l’opportunisme qui offre une exposition pour la chance d’une vie, et là, le monde est merveilleux…enfin pas autant que cela !
Avec ses dénonciations qui sont astucieusement faites, Mon crime, le constat est simple : La comédie burlesque féministe MeToo d’Ozon, donc engagé, est en tout point une réussite.
Adapter une pièce de 1934 et parvenir à y inclure une thématique contemporaine si grave, un sujet à la portée de tous et qui s’adresse à tous, chapeau !
À travers cette géniale scène au tribunal qui en dit bien plus qu’elle ne montre tant les propos qui s’y tiennent sont éloquents, avec la composition du jury qui elle aussi montre – et cela est une dénonciation à peine voilée – que la Justice faite par des hommes n’est point rendue pour qu’ils perdent leur petit pouvoir, le rafraîchissement de mémoire est lui aussi bien effectué.
Casting efficace, forme côté montage qui séduit, sujet sociétal – la condition féminine – évoqué sans complexe, même si cela est fait sur un ton léger, la gravité du sujet interpelle.
Plaisant, caustique, savoureux et drôle côté échanges dont ceux des interrogatoires qui peuvent paraître lunaire, Mon crime est un film hommage aux femmes malignes, et bien qu’un peu immoral en ce qui concerne le sujet du crime, Mon crime peut amener à rentrer dans une réflexion particulière du type : « Ne serait-il pas bon de quelquefois procéder de la sorte aujourd’hui ? » , « Pourquoi sont-Elles deux fois victimes surtout lorsqu’Elles échappent à leurs agresseurs en se débattant ? » , un vaste débat sur le sujet pourrait avoir lieu, mais …
Bonne toile !
« Toute protestation est un appel à une justice absente »
- p.s : Les trois actrices top, mais mention à au bon, très très bon Fabrice Luchini.