•Sortie France le : 12 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : thequietgirl-vostfr (via ASC Distribution/YouTube) •Chronique :
– Adaptation cinématographique du livre « Foster » de Claire Keegan, 2010 (Pas lu) –
Poétique — Empathique — Une invitation au lâcher prise …
Naître dans une famille ne signifie pas être de cette famille. Se sentir bien, car on a trouvé sa place dans une famille, fait plus de celle-ci la nôtre, je pense !
Film d’une grande sensibilité, d’une apaisante beauté et douceur, d’un récit qui met en avant des beaux portraits de femmes de tous les âges, mais aussi une langue, le gaélique, The Quiet Girl qui est certes pour un public averti, risque de conquérir le cœur de bien d’autres, et ce pour des raisons qui seront propres à chacun, tant le film est riche en sujets.
Sur l’amour parental et ses différentes formes ou facettes, sur sa place au sein de sa famille, sur le besoin d’aimer (de donner et de recevoir), sur le deuil, sur la vie à la campagne irlandaise en 1981 (sa rudesse parfois), mais surtout un film sur la patience et la bienveillance, The Quiet Girl surprend.
Film sur les rapports humains, il met en avant le temps nécessaire pour laisser naître un lien voire des liens, mais aussi de la complicité, celle qu’il faut pour permettre l’apprivoisement d’un être fermé, parce qu’il y a une blessure qui l’a transformé, le temps qu’il faut pour comme on dit : Fendre l’armure.
The Quiet Girl !
C’est un récit de vie avec des histoires de personnes qui ne montrent pas leur peine et leur douleur intérieure. Ils font avec, mais quand vient l’occasion de donner ou de recevoir, on se plaît vraiment à regarder l’apprentissage voire le ré-apprentissage et l’acquisition de gestes, de manières, de donner de l’attention à l’autre, de s’attacher de nouveau à quelqu’un avec les conséquences que cet acte pourrait engendrer.
D’une longueur qui se ressent mais qui paradoxalement est très plaisante et incite au lâcher prise, ce film qui loue les effets positifs de la confiance en soi s’adresse à tout le monde.
Poétique et apaisant, on apprécie sa belle lumière, ses beaux plans serrés, ses douces mélodies, sa langue même si vraiment on y comprend rien de rien, mais il y a surtout ses deux actrices aux visages gracieux, deux actrices auxquelles on s’attache très vite et à qui , à notre tour, on accorde toute notre bienveillance. Bonne toile !