•Sortie France le : 5 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : normale (via Haut et Court/YouTube) •Chronique :
Une ado comme beaucoup d’autres… — …Dans une vie qui ne devrait pas être la sienne… — …Une vie montrée dans un film avec du cœur et à la forme pas comme d’autres …
Montre avec beaucoup de justesse l’adolescence, l’amour paternel, la dévotion, Normale on prend plus de plaisir devant ce qui nous est proposé que d’être inquiet devant une situation pas trop grave, mais assez délicate.
Récit d’une jeune fille qui sait raconter des histoires, sait aussi se raconter des histoires et qui a un rapport assez spécial avec les yeux, j’ai retenu de Normale cette nouvelle évocation au cinéma de la charge mentale.
Sauf que cette fois, c’est de la charge mentale chez les ado-adultes dont il s’agit, celles et ceux qui prennent la place d’un parent adulte absent ou défaillant et doivent assumer – volontairement par la force des choses ou par contraintes imposées par un dépositaire de l’autorité parentale – une charge de travail domestique ou administrative qui ne devraient pas leur incomber.
Normal !? Qu’est-ce, qui, quoi l’est ?
Dans cette courte comédie sociale portée par une attachante et solaire jeune actrice, ainsi que par un acteur dont le talent n’est plus à souligner, les cas de figure ici présentés sont multiples, facilement compréhensibles, ils nous parlent, nous touchent, nous révoltent parfois.
Destinée aux ados de tous âges comme aux adultes, les à peine 1h30 – de ce qui est plus conte narratif intime bienveillant – que vous passerez devant lui vous seront assez bénéfiques. Bonne toile !
- Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Monster in the hall de David Creig.