Interdit aux chiens et aux italiens, +++

•Sortie France le : 25 janvier 2023
•Synopsis et bande-annonce : interditauxchiensetauxitaliens (via Gebeka Films/YouTube)
•Chronique :

 

Le vécu de beaucoup qui est le besoin de savoir‎ — La dure vie dans les montagnes — Une époque où on mourrait très, voire trop jeune …

Un très très très original récit de vie dans la forme, qui est bien instructif sur une période dont la description rend difficile le sentiment d’émerveillement devant la créativité côté présentation, Interdit aux chiens et aux italiens, c’est l’enrichissant récit d’un homme et le périple qu’à vécu sa famille. Malgré la beauté de la créativité qui complexifie le fait d’être en extase devant un tel récit, il faut quand même louer la performance !

Nous raconte ce qui pour nous s’apparente à une i‎nimaginable époque (début du 20ème siècle), la vie dans les montagnes italiennes avec ceux de la montagne versus ceux de la vallée,‎ la vie des femmes, les guerres, la grippe espagnole, l’exil pour survivre‎, l’immigration en France par défaut, la France depuis sa reconstruction post première guerre mondiale et la montée du fascisme, des tristes âges pour mourir, la France des 40 glorieuses, en effet, rien dans toutes les thématiques citées n’est propice à l’extase, mais la performance de la forme permet un accès plus facile ou d’apprécier – au sens propre comme figuré – l’intéressant contenu.

Alain Ughetto qui nous raconte son histoire et celle de ses grands-parents est aussi un moment où un pan de l’Histoire européenne, dont la paix a été brisée par les russes avec leur agression sur l’Ukraine, nous est conté.
Rappelant les horreurs de la guerre, d’où revient le territoire européen, forcément cette animation ne peut que bien tomber, encore plus avec le tournant politique en Italie qui continue de marquer l’ascension de l’ultra-conservatisme et du fascisme en Europe.
Pas dit que le rafraîchissement de mémoire soit efficace pour ramener certain.e.s à la raison, mais il a au moins l’intérêt d’exister. Bonne toile !

 

 

« On n’est pas d’un pays. On est de son enfance ! »

 

 


 

@cineprochereviews