Les gardiens de la galaxie 3, +++

•Sortie France le : 3 mai 2023
•Synopsis et bande-annonce : lesgardiensdelagalaxie-3-vostfr (via Marvel FR/YouTube)
•Chronique :

 

Tout pour nous faire chialer — Les Bioman se payent l’espace — Merci d’avoir conserver le cool et surtout l’humour …

Ce space opéra tragico-engagé de Marvel Studios au main de Disney est différent des autres comic movie et ‎les raisons, vous les comprendrez lors de votre séance.
Un indice : Ce volume 3 des Gardiens de la Galaxie est un film que l’association L214* ne doit surtout pas voir !

Fichu lancement de film. Du bad au badass, les bases se posent bien.
Des vieilles connaissances assez rancunières et des nouvelles pas vraiment fréquentables selon qui on est, probablement ‎le Marvel le plus profond et complexe (- cela se ressent d’entrée -), ça part quand même dans tous les sens durant un long moment. À part se contenter de regarder ce qui est proposé, difficile de faire autrement.

Spectatrices, spectateurs, Les Gardiens de la galaxie 3, c’est le Rocket Time, mais pas vraiment comme on s’y attendrait, pas le Rocket des deux précédents épisodes, de Thor, ou Avengers
Non, à travers l’histoire de Rocket, il y a un parti pris très clair : Montrer la cruauté de l’homme « Tout Puissant » qui ne date d’hier et qui semble ne pas vouloir changer.

Humaniste et animaliste, cet épisode 3 aurait pu s’appeler : L’arche de Noé.
Devant ses 2h30 qui passent faciles, on regarde des personnes – ils pourraient s’agir de nous – qui ouvrent les yeux bien trop tardivement et on découvre : La Contre-Terre, une idée bien foireuse à la Elon Musk. Clin d’œil ?
On y voit aussi son créateur, un « Maître de l’Évolution » assez susceptible, un brin trop perfectionniste au doux ambition de créer la société parfaite sur une planète qui ressemble beaucoup à la Terre. Ce personnage incarne à merveille les petits tyrans aux trop plein de pouvoirs. Elon ?

Un épisode qui joue donc sur la corde sensible, qui tire même beaucoup dessus, oui c’est émouvant.
En plus des bonnes bastons,  il y a que cette touchante histoire que je retiens et de nombreuses alertes. Le reste, vraiment, bof !
Tuer pour préserver, pour protéger, pas par plaisir, le message qui se dégage de la fin du film finit par le  classifier dans la catégorie film au fond intelligent et engagé‎.
Les Gardiens de la galaxie volume 3, en effet, nous ne sommes pas dans l’exaltation, mais plutôt dans la pédagogie…qui ne fait pas trop de mal.‎ Bonne toile !

 

 

« Ne sois pas ce que tu es, mais ce que tu devrais être »

 

 

  • p.s 1 :  C’est toujours aussi bon de voir Groot s’énerver.
  • p.s 2 :  Avez-vous remarqué ce petit clin d’œil à Michelangelo. Indice, c’est vers la fin.
  • *Association L214 : Association de défense des animaux et de la nature.

 

 


 

@cineprochereviews