•Sortie France le : 31 mai 2023 •Synopsis et bande-annonce : renfield-vostfr (via Universal Pictures/YouTube) •Chronique :
C’est dégueu — C’est barré — C’est vide-tête ...
Très kitschment vôtre – mais c’est en cela que le film est bon – , son kitsch et son burlesque maîtrisés font de lui une proposition pas loin des films de séries B, et on aime ou pas !
Du gore, du trash, des concours de circonstances bien burlesques, des comiques de situation très drôles, un Nicolas Hourt en pleine forme façon… John Wick, oui oui, et un Nicolas Cage toujours très à l’aise dans les rôles de déjanté, « prendre de son temps » – en toute connaissance de cause – à se rendre dans une salle de cinéma pour regarder Renfield dont le récit est dépourvu de prise de tête, c’est avoir un très gros besoin de déconnecter son cerveau.
Il va à l’essentiel, le mélange de genres dont il est composé est appréciable, c’est du gros n’importe quoi et pourtant, que c’est bon d’en rire.
Présentant une relation toxique pas banale dont la prise de conscience d’une trop forte co-dépendance de l’un va poser bien des problèmes aux personnes qui l’entourent, ce semblant de thématique dramatique qui nous propose de suivre la reconstruction du serviteur du vampire le plus célèbre du monde est fandard.
Du dégommage en masse et de l’hémoglobine par gros litres, tantôt on fait beurk, tantôt on rigole bien devant tant de ridicule, de choses improbables, et en effet, Renfield, cette nouvelle adaptation de la vie du Conte Dracula qui est très proche d’un film de série B ne fera pas l’unanimité, mais il détend ! Bonne toile !
« Pour être un héros, il faut tout donner »