•Sortie France le : 31 mai 2023 •Synopsis et bande-annonce : invincible-ete (via Apollo Films/YouTube) •Chronique :
La maladie de Charcot ou d’autres : Faire avec (Soi) — Faire avec (Les autres, l’entourage) — Olivier Goy nous montre et fait comprendre à toutes et à tous ce que lui et d’autres vivent …
Récit intimiste, le témoignage d’utilité publique d’Olivier Goy, un homme réaliste diagnostiqué de la maladie « rare et pourtant très présente » de Charcot, est très utile.
Ceux de ses proches ainsi que des autres intervenants et intervenantes le sont tout autant.
Curieusement, ce film documentaire qui explique et fait un état des lieux de la maladie de Charcot, montre les attentes du malade qui ne sont ni de la pitié et encore moins de l’apitoiement.
Le témoignage effectué à travers ce documentaire a surtout pour objectif de faire comprendre que le plus grand besoin d’un malade ou handicapé.e est une présence à ses côtés.
« Trop peu pour en parler – car les malades de Charcot décèdent vite – j’ai l’intime conviction très honnête que cela rend service. »
Un constat qui semble morbide versus une action très humaniste, à ce stade de ressenti, ce film documentaire pourrait paraître bien plombant pour le moral. Il n’en est rien !
Car témoigner est important, comme avec l’excellent Sur l’Adamant, tout ici est fait pour rester positif malgré la gravité.
La maladie de Charcot, cette maladie qui fait plier les plus robustes, nous est expliquée avec beaucoup de recul, en mode positive attitude en effet. La résilience d’Olivier Goy est un modèle du genre, la sienne ainsi que celle des autres dans la situation d’handicap ou de maladie qu’il nous présente.
Une maladie, un handicap, pour surmonter ce type d’épreuve, « il faut accepter la situation à 100% » et composer avec » (dixit le témoigne du couple Salgado*)
« Votre action apprend aux gens à mourir » (Delphine Horvilleur, Rabbine de France).
Des thématiques – la maladie, le handicap, la mort – qui pourraient paraître trop compliquées à évoquer sur grand écran et pas simples à appréhender par le public, trouvent leur juste place dans Invincible Été, c’est comme naturel.
Le message plutôt philosophique et très instructif est d’une très grande richesse, le récit intimiste est marquant durant et après séance.
Invincible Été. Une maladie, ses injustices, ses combattants et combattantes, ses vaincu.e.s aussi, la vie, la leur, la vôtre aujourd’hui, demain voire jamais, mais la vie et une dure épreuve que Olivier Goy et sa sacrée famille, ainsi que son entourage, font comprendre qu’il faut la vivre. Merci à lui, merci à eux !
« Il faut accepter la situation – du handicap, de la maladie – à 100% » et composer avec »
« Au 21ème siècle, il y a encore des maladies qui ne se guérissent pas »
« Si tu ne veux pas voir la mort, tu ne pourras pas rester en vie »
« Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à mourir »
- *Sebastião Salgado (Photographe)