38°5 quai des orfèvres, +++

•Sortie France le : 21 juin 2023
•Synopsis et bande-annonce : 38-5-quaidesorfevres (via KMBO Films/YouTube)
•Chronique :

 

 

Des têtes de vainqueurs — Des dialogues… ha oui merde, il y a des dialogues — Du bon gros et parfois très plaisant n’importe quoi …

Oubliez les experts des séries…« Les Experts. » Avec son style, un grand nombre de ses personnages dont on peut se demander s’ils ont des neurones, très burlesque et n’importe nawak, on est plus proche – seulement dans l’esprit alors – des films de la saga « Y a-t-il un flic pour…? »

Un avertissement comme on les aime avant le lancement du film ;
La caricature des chaînes info, du grand art, en même temps, est-ce si dur à faire, tant elles fournissent de la matière pour ce faire ? ;
Une prison de Haute Sécurité qui s’appelle les Flots bleus (un célèbre camping) avec un cabinet de curiosité assez particulier ;
Des évidences trop évidentes ;
Des jeux mots et blagues bien cul-cul ;
Des personnages en mode fou-fou voire font très Benny Hill ; …

38°5 quai des orfèvres c’est de la bonne, c’est de la pure comédie, un divertissement sophistiqué dont le contenu qui‎ ne casse pas trois pattes à un canard, est un condensé de vulgarisation ou pastiche de beaucoup de séries et de films références dans leur catégorie comme « Hannibal » passe.
Au passage, gros coup de cœur pour la scène – dans sa globalité – dans la morgue, magistrale !

‎Aurait pu être une production des Inconnus, à vous public, je confirme que comme les personnages, l’usage ne serait-ce que d’un neurone n’est pas utile.
À la différence de Wahou !‎ qui paraît bien court, ce film dont la durée annoncée de seulement 1h26 – donc 20 min de moins que Wahou ! –  semble bien plus long. Aïe !
Donc, si vous n’avez pas l’humour facile et que nous n’êtes pas dans le besoin de vous changer les idées ou de lâcher prise, ne perdez votre temps. Bonne toile !

 

 

« Tu le saurais, si tu l’avais su ! »

 

 


 

@cineprochereviews