•Sortie France le : 21 juin 2023 •Synopsis et bande-annonce : nezouh-vostfr (via Pyramide Distribution/YouTube) •Chronique :
Une escapade qui nous montre, de l’intérieur et autrement, la guerre et la survie en Syrie — L’obscurité puis trop de lumière d’un coup — Un homme dont sa fierté le rend un tout petit peu trop aveugle et confiant …
Zeina, jeune ado dont le corps est en train de changer, a beaucoup d’aplomb. Son visage est plein de malice, surtout quand il y a une présence précise dans les parages.
Sa mère Hala est protectrice, anxieuse du sort de ses filles.
Son père Motaz, qui est plutôt jeune, mais possède une éducation patriarcale qu’il reproduit, est très attaché à sa maison, prend beaucoup de place, exagère pas mal et malgré cela, il a un fort capital sympathie.
Amer est Amer.
Pas là pour nous plomber le moral, Nezouh qui évoque la vie dans un pays en pleine guerre, à travers le portrait de quatre grands portraits, il fait un état des lieux, rend hommage aux personnes résilientes.
Il ne montre rien de grave, nous laisse imaginer ce qui en est côté affres, toutefois, la condition de la femme en situation de guerre est très présente, comme un fil rouge.
Dans un certain sens, ce film est fantastico-poétique, avec son récit sur fond de guerre est anormalement joyeux, drôle, qui incarne le diction : « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent » , il témoigne d’un certain optimisme. Bonne toile !