•Sortie France le : 5 juillet 2023 •Synopsis et bande-annonce : lesfillesd-olfa-vostfr (via Jour2fete Distribution/YouTube) •Chronique :
Un processus de mise en scène complexe façon labyrinthe qui m’a été parfois difficile à suivre — Saisissant — Très particulier comme instant …
Les filles d’Olfa, en entendre parler est une chose, le voir est tout autre. Vraiment !
Œuvre hybride très poussée et bien gérée, car il est parfois compliqué de déterminer les frontières entre le témoignage et le jeu de rôles, ce docu-film dramatique-biopic à travers un poignant récit de vie nous raconte autrement le basculement vers l’extrémisme religieux, qui insidieusement, s’immisce au cœur d’une famille pour la faire éclater, Les filles d’Olfa est une expérience cinématographique qui invite à voir le talent de sa réalisatrice Kaouther Ben Hania.
Une mère et deux de ses filles sur quatre doivent raconter leur histoire, ainsi que celle des deux autres partis rejoindre Daech. Trois autres personnes qui doivent incarner les deux filles absentes et quelquefois la mère elle-même, cela paraît simple, et pourtant !
Comment parvenir à se raconter, donc à revoir l’histoire de sa propre vie, celle de ses enfants, les bonheurs, et dans le même temps les jouer en mode fiction avec des inconnues, ce qui parfois permet de prendre du recul face à la gravité à raconter, whooow !
Les filles d’Olfa, vous aurez un bon début de réponse.
Qui est le loup, pourquoi parle-t-on des protagonistes au passé ?
Allez voir Les filles d’Olfa comme je l’ai fait, c’est-à-dire sans réellement savoir de quoi il en retournait, c’est se mettre dans une position très inconfortable. Car aux questions : Est-ce une reconstitution ? Mais de quoi !?…on s’y perd vite.
Dès l’intro, tout est mystère, et comme chez les personnes ou actrices à qui des annonces ou des consignes de jeu sont faites et doivent s’exécuter sans parfois avoir de se préparer longtemps en amont, il y a beaucoup de circonspection, car nous aussi sommes embarqués pour une aventure. Le public peu habitué aux scénarios labyrinthes, ici, il sera servi.
Pas la peine de chercher à comprendre, il faut dans un premier temps juste regarder et retenir qui est qui ou plutôt qui semble être qui, et attendre que cela se mette en place dans la tête.
Documentaire d’un nouveau genre ?
Comme une représentation théâtrale dans un film choral à l’intrigue perceptive de Christopher Nolan, Les filles d’Olfa s’apparente à un millefeuille, qui après avoir trouvé la manière de suivre son déroulement, comment se situer par rapport à la présentation, demande à rester focus.
Thriller, film social, volontairement complexe, le récit de fond sur ce qui s’apparente à une tragédie familiale est une réussite.
Raconter sous une forme plus classique, cela fait souvent de l’effet, sous sa forme, ce film implique beaucoup plus les personnes qui le visionnent.
Tunisie années 2010, condition féminine, tradition, culture, la famille, la religion et le glissement ou basculement causé par la propagation de certaines idées, explication d’us, une scène avec les quatre sœurs qui rappelle Mustang, Ghofrane, celle sur laquelle l’histoire est la plus portée, le visuel, l’ambiance sonore, tout est géré à la perfection, mais j’avoue que le fait d’avoir été trop souvent paumé a provoqué en moi un ressenti assez mitigé.
Et le loup ? Ha oui, on a l’explication, et c’est assez intéressant. Bonne toile !
« Le film me permet de m’exprimer »