•Sortie France le : 12 juillet 2023 •Synopsis et bande-annonce : le-retour (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
Départ en larmes — Retour sur la pointe des pieds — Hé !? …
La…CORSE ! Oui, vous y aurez droit :
– La carte postale est au rendez-vous ;
– Le racisme endémique dans la région avec des noirs en Corse : Regards, propos, accueil ;
– D’autres corses derrière la carapace et les spécificités locales ;
– La confrontation des classes sociales et la différence côté éducation ;
– Les continentaux et leur petit monde sur l’Île de beauté ;
Le Retour ce sont deux sœurs très différentes et aux points de vue assez divergents.
Il y en a une bien sérieuse qui souhaite sortir de sa condition de fille de couleur et qui se découvre aussi, l’autre est une peste très téméraire qui dramatise beaucoup les choses, mais les deux sont très complices. Leur mère qui est toujours dans la retenue a des secrets, le lieu est sublime et pour que le tableau soit complet, le récit se déroule durant la période des vacances, donc durant un instant qui est l’occasion d’événements en tout genre, d’expériences de toutes sortes aussi, d’embrouilles, de lâcher prise ou de révélations – dans tous les sens du terme – qui peuvent tout faire partir en vrille.
Évoque les liens profonds ou pas et le sentiment de non appartenance à un lieu, à une famille, à une culture, Le Retour est un film faussement léger.
Évoque la détresse du besoin de savoir, ainsi que la dureté de révélations qui donnent tout son sens au dramatique de ce film, Le Retour pousse à se questionner sur les pseudos bienfaits du non-dit qui rongent de l’intérieur, du pardon, de la non communication.
Film intimiste et légèrement introspectif dont j’ai apprécié les contrastes en tout genre proposés et parfois décryptés, pour l’évolution des ses personnages aussi, il sera aimé pour son côté touchant, peut-être moins pour sa charge sociétale.
Le Retour fut pour moi un instant ni agréable ni désagréable, et pas vraiment instructif. Toutefois, j’avoue avoir aimé la quasi totalité de ses personnages. Bonne toile !
« Ça se voit que t’es pas d’ici. Tu connais pas les corses, ils sont fous ! »
« Tu l’a écrit, tu l’as pensé »