Un coup de maître, +++-

•Sortie France le : 9 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : un-coup-de-maître (via Zinc/YouTube)
•Chronique :

 

Pour ses personnages — Pour son sujet de fond — Pour les tristes réalités qu’il énonce …

La bonne ambivalence des deux personnages principaux, le monde, pardon, le milieu du monde de l’Art qui est – oh, à peine – un peu caricaturé, sont des éléments qui font passer un instant pas du tout désagréable !

Artiste dans l’impasse créative, un monde de l’Art qui a évolué, s’est mondialisé, un monde auquel certains artistes n’arrivent à s’adapter, Un coup de maître, attention, ce n’est pas une comédie sans consistance, car il est ici posé bien des questions qui peuvent être extrapolées à d’autres univers :
– En pareille situation, peut-on se permettre de mélanger son intérêt personnel et la survie de son entreprise ?
– Jusqu’où peut-on aller par amitié ?
– Pourquoi fait-on tout ce que l’on fait par amitié fidèle ?

Un film avec Vincent Macaigne est toujours un plaisir à voir et un film avec Bouli Landers est souvent une aventure. Dans Un coup de maître, un est trop fidèle et gentil, l’autre une tête de mule, limite bourrique. Duo gagnant donc, les deux font bien la paire dans un film pouvant être classifié de buddy movie.

Le monde de l’Art, l’amitié, la mort, Un coup de maître pour moi, ce sont ces trois grandes thématiques.
Des jolies paroles face à du pragmatisme‎ dans un monde d’illusions, d’illusionnistes, un monde présenté comme étant sans scrupules et qui possède l’art de faire vivre son marché.
Dans Un coup de maître, le milieu de l’Art est décrié, il est considéré comme une « farce, est un investissement comme un autre, » et en effet, à bien des moments, le film s’apparente à une diatribe contre le comportement des actrices et acteurs du monde de l’Art, est un missile scud qui ne rate pas sa cible.

Amitié et combat, ce film est une œuvre engagée, une comédie sociétale philosophique qui cache bien son jeu, il est à la limite de la satire.‎
De l’humour, des instants parfois profonds, bien que l’essentiel soit long à venir, Un coup de maître fait passer un bon moment.
Malgré le touchant de sa première partie, la seconde très rock’n’roll, la supercherie – de son lancement à son apogée – comporte quand même l’essentiel de ce qui fait son attraction.‎ Bonne toile !

 

 

« Au 19 siècle, la dépression était la marque des génies »

« Apprendre à regarder, regarder c’est l’essentiel »

« L’homme ne descend pas du singe. L’homme est un singe qui se tient debout et s’assoit pour chier »

« Ne pas se contenter de dire, agir. On est ce que l’on fait, pas ce que l’on dit » +++++‎

« La vie est une succession de choses que l’on aime et que l’on perd » ‎

 

 

  •  p.s :  Question. Donner la vie est souvent considéré comme une belle création, une belle arrivée, un grand événement…par les parents concernés. Alors, pourquoi la mort n’est-elle pas considérée comme telle, pourquoi quand on part, malgré la peine, il n’y a pas de la joie qui pourrait être communiquée à la personne que l’on perd ?

 

 


 

@cineprochereviews