•Sortie France le : 23 août 2023 •Synopsis et bande-annonce : retribution-vostfr (via StudioCanal/YouTube) •Chronique :
- Remake du film espagnol « El Desconocido – Appel inconnu » 2015.
« Tu fais honneur au capitalisme » — Des infos télévisées dont il aurait fallu tenir compte — Les connards sont ici dépeints comme le bon vin : En vieillissant, cela se bonifie …
« Je n’ai rien fait qui puisse mériter cela »
Quand ce propos vient de quelqu’un attaqué et en difficulté, que sa situation soit liée à son travail dans la Finance, est-ce curieux de ne pas croire en sa sincérité, et de ne pas être pris d’empathie pour lui ?
Retribution, pour le scénario, rien de nouveau : Le père qui s’intéresse plus à son gros job qu’à sa famille, et qui à l’occasion de circonstances exceptionnelles, va prendre conscience que tous les arguments qu’il sort à ses clients ne valent rien au final, car il ne se les appliquent pas.
Pour l’action, j’avoue que le suspense est plutôt bien tenu.
Intrigant, accrocheur, le film tient en haleine…comme tous les films d’action hero avec Liam Neeson.
Qui est cette personne à l’autre bout du fil des ondes ? Un simple braqueur, un nouveau Robin des Bois ?
Qui dit la vérité ? Pourquoi tant de secrets ? Les personnes sont-elles vraiment celles qu’elles paraissent être ? Est-ce un piège et lui est le pigeon ?
Ce dernier questionnement survient après une scène qui a fait naître un gros doute en moi.
Du mystère bien contenu dans un film à l’ambiance suffocante qui se ressent, Retribution c’est une bataille sur fond d’arnaque, habitée d’une morale qui est comme elle est et sera insipide pour certaines personnes à l’image de la fin en fait.
Retribution, dans toute cette folle histoire, un point positif pour ce père de famille : Il n’aura peut-être jamais autant poussé son gros SUV premium. Bonne toile !
« Heureusement, les trains allemands sont ponctuels »