•Sortie France le : 23 août 2023 •Synopsis et bande-annonce : hypnotic (via SND/YouTube) •Chronique :
Être présent ne signifie pas être là — « Inception 2 ? » Oui, la question peut se poser ! — Une sacrée explication de texte sur l’état d’hypnose, mais ! …
C’EST QUOI CE BORDEL !?
Hypnotic pour moi est une histoire de fou dans un thriller aussi captivant qu’inquiétant. Mais… ! Oui encore mais !
Le concept de la construction hypnotique peut s’effectuer par le son, la voix, en fixant le regard de l’autre, le film nous le dit, nous le montre et en effet, que l’on soit dans la salle parce qu’intéressé par le sujet, ou juste dans l’espoir de passer un bon moment devant un film de science-fiction à la thématique originale, on s’instruit, mais tellement captivé par l’intrigue et sa…construction, pour beaucoup de personnes de son public, c’est cela qui risque d’être retenu.
Hypnotic, apparemment, on peut se reconfigurer !
Un film qui plaira aux complotistes, fera peut-être rire les scientifiques qui valideront ou pas la possibilité de faire autant de choses avec son cerveau – débat identique probable à celui sur la multi-personnalité dans Split – , la maîtrise de la construction hypnotique nous est présentée comme un sacré pouvoir.
De fait, oubliez les super-héros aux super-pouvoirs, ce don naturel bien travaillé, ça c’est du super-pouvoir ! (-Enfin, c’est l’impression que j’ai eu -)
Hypnotic, côté science, on est servi, mais le thriller n’est pas en reste avec un traqueur aux motivations inconnues. Morpion, pire, c’est le modèle T-1000 (le liquide) dans Terminator 2, il est tout le temps là.
Mais oui-non !? C’est pas ça !? C’est ça !? Souvent, le film pousse à se poser ces questions.
Car Hypnotic qui est un labyrinthe neuronal faisant parfois penser à Inception, à Matrix, voire à….Kramer contre Kramer pour ce qui est de la raison du pourquoi, pfuuuu !, et déterminer le vrai du faux de l’intrigue, c’est compliqué, rageant sinon agaçant parfois. Ce film m’a paumé plus d’une fois et j’avoue que Hypnotic est le genre de film que l’on aime détester du fait qu’il se joue de nous.
Intelligent, absorbant, déroutant, frustrant, il nous fait enrager car nous balade.
Mais (- mon fameux mais -) après coup, il m’a laissé un goût amer du fait qu’au final, il nous est dévoilé peut-être trop de choses. Son finish contribue énormément à ce ressenti faisant de fait, que l’effet fascination sur le sujet fait illusion. Bonne toile !