•Sortie France le : 13 septembre 2023 •Synopsis et bande-annonce : lelivredessolutions (via The Jokers/YouTube) •Chronique :
Un film doit raconter quelque chose — Ce film parle du cinéma et de la création, des idées du réalisateur — « Le tout c’est de s’y mettre » …
Le révolutio-gaucho-réac et un peu très compliqué à suivre aussi qui défend mordicus la création originale cinématographique, c’est lui, Marc. Il a des ces idées, se fait de ces idées aussi, il faut se le coltiner surtout quand il lance son livre des symboles solutions.
Mais que faire de lui ?
Le livre des solutions, j’ai trouvé qu’il y a plus de choses sympathiques à entendre qu’à voir, des beaux messages, il y a aussi une belle mise en lumière de la vie rurale, mais je retiens vraiment quatre* éléments du films :
– Tante Denise, qui pour moi est le plus beau rôle du film ;
– Les instants de création musicale (La scène de la rencontre avec l’orchestre et celle dans le studio avec Sting) ;
– La difficulté de travailler avec une personne comme Marc ;
– Et en effet, que « Le tout est de s’y mettre. » Mais le problème avant d’y parvenir, c’est comme ces fichus rouleaux adhésifs entamés dont il faut trouver le bout, il faut trouver l’idée.
Le livre des solutions qui à sa manière montre les étapes de la réalisation d’un film, à travers le prisme d’un homme qui a le cerveau qui est le sien, ce film qui est autobiographique – Michel Gondry se raconte lui et sa bipolarité – fonctionne ou pas sur soi. Moi non !
Toutefois, la scène du restaurant en terrasse qui survint après ma conclusion est je l’avoue un très beau, un vrai beau et touchant instant. Bonne toile !
« Un homme n’est pas un homme tant qu’il n’a pas fabriqué une chaise »
« Une idée par définition est une nouvelle idée »
- *Quatre, comme en cuisine, « toujours quatre même quand on est huit. »