Un métier sérieux, +++-

•Sortie France le : 27 septembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : unmetierserieux (via Le Pacte/YouTube)
•Chronique :

 

Il s’en dégage comme une certaine nostalgie Les élèves et professeur.e.s d’aujourd’hui Ils et elles ont aussi Google pour meilleur ami …

Anciens, aguerris, novices, plein de profils, impliqué.e.s, et globalement oui, c’est la bienveillance qui se dégage du corps enseignant de ce collège, comme du film.‎
La démocratie dans l’enceinte scolaire, soutien entre collègues (contractuels et titulaires), leur vie en dehors des murs de l’établissement scolaire (les à-côtés du métier en somme), Un métier sérieux, allez savoir pourquoi, il se regarde, mais ce fut sans plus pour moi.
J’ai eu l’impression d’un déjà-vu mais d’un autre type, comme si je regardais Les petits mouchoirs transposé en milieu scolaire.

Rappelle bien – aux plus grands – d’inconfortables moments en prenant‎ les matières qui ne sont pas forcément les plus appréciées de beaucoup, il ne s’y attarde pas vraiment, tant que, hormis les portraits des enseignants, ‎il donne dans la facilité pour ce qui est de l’appréhension du récit de fond, cela en s’aidant de sa petite musique d’ambiance qui créée une atmosphère globale instiguant à le prendre comme une comédie grand public hybride, un feel-good movie en gros‎ !

Petit portrait à la fois caustique, corrosif, et plein d’humanisme sur une profession et un environnement de travail, il n’est pas vraiment une comédie drôle à cent pour cent non plus, car le dramatique est bien là. Ce dramatique équilibre le récit que j’ai trouvé intéressant, mais chargé.
Pas évident, mon ressenti tout du long oscillait – comme le film – entre le touchant des instants calmes et l’allégresse durant les instants de légèreté ou de décompression, de relâchement.
Plus marqué par cette impression de saccade due au fait qu’il y a tellement de choses mises dedans et qu’il fallait apparemment absolument tout montrer, bah voilà, globalement, je n’ai pas eu d’émotion particulière devant le film.
L’ensemble du contenu – évolution des profs avec leur vision divergente des choses, gestion de la relation avec leurs élèves ou entre eux à beaucoup de niveaux, gestion d’un établissement, encaisser et assumer la dureté d’une sanction  – est très intéressant, instructif, mais voilà, le côté parfois brouillon m’a pesé !

Un métier sérieux, les instants graves sont les meilleurs car saisissants, ils sont souvent intenses, mais l’instant le plus fort voire le plus marquant dans ce film, demeure celui d’une femme qui regarde une autre femme, et sans avoir besoin que cela soit dit, l’une voit quelque chose de profond en l’autre, de la détresse, une mère seule qui aurait besoin d’aide pour faire face à une situation‎ critique qui n’ira qu’en s’aggravant.

Bilan. Tour d’horizon très très large d’un métier montré à travers de multiples portraits, et en effet, j’ai trouvé que les instants graves du film étaient les plus intéressants, Un métier sérieux est un film plus sérieux qu’autre chose qui insiste sur les liens humains, mais qui pour attirer un large public, semble s’être un peu fourvoyé. (- Je n’ai pas cessé de penser à Les petits mouchoirs -)
Point fort. Comme Sages-femmes,‎ Un métier sérieux rend hommage à une profession du service public mis à mal par des choix politiques très discutables. Bonne toile !

 

 

« Vous nous demandez un truc que l’on sait pas gérer…il y a trop de choses. »

« Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. »

 

 


 

@cineprochereviews