Dogman, ++++

•Sortie France le : 27 septembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : dogman-vostfr (via EuropaCorp/YouTube)
•Chronique :

 

Un bon film sur la personnalité Un ingénieux exemple de ce que l’homme peut faire avec son plus fidèle ami Un film très psychologique avec du fond et du bon

Dogman, en ce qui concerne le thriller, rien de nouveau. Un gang, rackettes, demande de justice, un vengeur, non, le ‎plus intéressant se trouve dans les échanges qui sont l’occasion d’établir un portrait miroir de la nature humaine comparée à celle des animaux.
Ce n’est pas triste !

Tragédie familiale, ressentiment généré par cette impression d’être un rejeté perpétuel, le Joker sauce Luc Besson, Dogman est un film qui une nouvelle fois, montre comment les événements transforment un être humain, et par la même occasion, il prouve que l’on ne nait pas méchant, mais qu’on le devient.
Film aussi sur la reproduction des schémas, la situation du handicap avec laquelle le monde prend tout son temps ou ne veut pas s’adapter, mais montre que sur Terre, il y a toujours une communauté prête à vous accueillir, cette dernière partie semble être cliché, mais pour moi, Luc Besson a vu juste.
Handicapé, chien, Lgbtqia+, il réunit des êtres vivants qui ne demandent qu’à vivre et à être aimés, protégés, ils sont des êtres d’une grande sensibilité que le monde trahi.

Récit sur l’itinéraire d’un enfant devenu un homme très complexe par la force des choses et fascinant pour ses exploits, j’avoue que l’interprétation de Caleb Landry Jones est tout simplement royale.
Absolument pas un film d’action, sa longueur et son manque d’action fait de lui un film, qui je le confirme, fait penser à Joker voire à Usual Suspects, Dogman est un Besson très différent des autres films de Luc.‎ En tout point et dans son style, il est résolument engagé.
Tout est dans le personnage, d’une certaine manière, Luc Besson en a fait un miroir de notre société et c’est cela qui rend Dogman intéressant.
J’avoue avoir beaucoup aimé l’épilogue pour son petit carnage, même si cela semblait plus être un prétexte pour mettre un peu de rythme dans un grand tout qui parfois est émouvant quand même, cela du fait qu’une forme d’attachement pour le personnage se produit. Bonne toile !

 

« Les chiens ont le sens de la famille »

« Les chiens ont toutes les vertus de l’homme sans leurs vices »

« Un enfant prend de l’affection là où il la trouve »

« La rareté fait le prix des choses »

 

 


 

@cineprochereviews