•Sortie France le : 1 novembre 2023 •Synopsis et bande-annonce : legarconetleheron-vostfr (via Wild Bunch/YouTube) •Chronique :
La beauté du dessin — Le reposant des douces mélodies — La portée d’un conte rempli de philosophie et d’humanisme …
Comment survivre à la perte d’un être cher quand on est un enfant de 11 ans ? Se confronter à sa peine et à ses peurs semble être la plus efficace des méthodologies, c’est en substance ce que ce film d’animation semble dire. Cqfd !
Des rencontres, d’étranges phénomènes qui se passent depuis son arrivée, des histoires, de l’aventure, Le Garçon et le Héron qui présente un apprentissage de la vérité de la vie et donc de ses lois, de l’harmonie d’un tout avec la puissance des éléments ou de celles et ceux qui les exploitent (eau, feu..), bref, très humaniste, on accroche ou pas devant la présentation de cette quête de l’acceptation.
Mahito pour l’homme vrai, sa tante, le personnel de maison avec des dames mamies plutôt…et qui sont comme elles sont, sans oublier un héron cendré guetteur pas très avenant que tous peuvent voir, mais que seules certaines personnes peuvent entendre, aller voir un film de Hayao Miyazaki c’est observer une œuvre pleine de codes, qui semble plaire à beaucoup. Mais, le non puriste du genre que je suis le dit donc en toute objectivité (- comme d’habitude -), malgré la beauté d’un ensemble, les longueurs et le fantastique parfois trop burlesque m’ont ennuyé, m’ont beaucoup ennuyé en fait. Bonne toile !
« Accepter l’autre n’est pas se trahir ou trahir les siens. »